L'Usine Agro

Les 40 usines de l’année : Pilpa, déjà six mois de combat

, ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Pilpa, déjà six mois de combat © D.R.

C’est au 1er septembre 2011 que le groupe britannique R&R Ice Cream PLC avait racheté l’usine Pilpa de Carcassonne à la coopérative agricole Boncolac (groupe 3A). Quelques mois plus tard, en juillet de cette année, l’acquéreur anglo saxon annonçait la fermeture de ce site de production de desserts surgelés.

S’est alors engagé un bras de fer entre les salariés et la direction du groupe. Celle-ci a présenté un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui ne proposait un reclassement qu’à une vingtaine des 124 salariés. De plus, les reclassements proposés concernaient  les autres sites de R&R Ice Cream France (Finistère, Gironde et Vienne) pour 8 personnes et d’autres sites européens du groupe (Pologne, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), pour 18 personnes.

Face à ces propositions, les salariés ont décidé, en octobre, de contester la validité de ce PSE devant le tribunal de grande instance de Carcassonne. Suite à cette épisode, le tribunal a suspendu, le 12 décembre, le plan de saugarde de l’emploi lié à la fermeture de l’usine. Le juge a considéré les proposition du groupe insuffisantes “dans les mesures de reclassements proposées au regard des moyens du groupe”. Cette décision est intervenue deux jours après la fermeture de l’usine pour la trève hivernale.

Trève de la production mais pas trève de la lutte des salariés pour conserver leurs emplois. De peur que le propriétaire ne profite des vacances pour déménager les machines, les “Pilpa” se relaient le jour pour surveiller le site. La nuit, ils ont engagé un vigile. Sans machines, le personnel ne pourrait espérer être repris ou mener à bien le projet actuellement à l'étude de se constituer en coopérative. Pilpa devrait rouvrir ses portes le 3 janvier 2013 pour la maintenance et le 8 janvier pour la production.

Au moment de son rachat, l'usine Pilpa produisait 23 millions de litres de crèmes glacées par an.

Charles Foucault

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte