Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les 40 usines de l’année : Mariage franco-allemand à Renault Maubeuge

Pauline Ducamp , , ,

Publié le

Made in France En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Mariage franco-allemand à Renault Maubeuge © Renault

Philippe Nottez, le directeur de Maubeuge Constructeur Automobile (MCA) dans le Nord, peut avoir le sourire. L’usine est l’une des rares en France à fonctionner le samedi, grâce au petit utilitaire de Mercedes, le Citan.

Renault fabrique sur la base du Kangoo la nouvelle fourgonnette du constructeur allemand, une charge qui représente 25% de la production totale du site.

Dès 2013, les 2050 salariés de Maubeuge fabriqueront chaque année entre 35 et 40 000 Citan. Le site a reçu en 2012 100 millions d’euros d’investissements. "Daimler est en train de nous tirer vers le haut" a affirmé lors du Mondial de Paris Carlos Tavares, directeur en charge des opérations des Renault.

L’usine de Maubeuge se distingue aussi par sa grande flexibilité de production. Sur une même ligne, les ouvriers assemblent à la suite les Kangoo, Kangoo électriques et Citan.

Pauline Ducamp

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle