Quotidien des Usines

Les 40 usines de l’année : Le japonais Toray construit une usine de fibres de carbone à Lacq

, , ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Le japonais Toray construit une usine de fibres de carbone à Lacq © D.R. - Toray

Après le Japon et les Etats-Unis, le groupe Toray a lancé une usine de production de poly acrylonitrile, la matière première de la fibre de carbone sur le Bassin de Lacq. Le coup d’envoi a été donné le 29 juin 2012. Ce jour là, la première pierre de l’usine de poly acrylonitrile (PAN) du japonais Toray a été posée sur la plate forme industrielle Induslacq, en Pyrénées-Atlantiques.

L'opération représente un investissement de 100 millions d’euros avec 50 emplois directs à la clé. La construction de la nouvelle unité, dotée de trois lignes de production dans un premier temps, sera achevée fin 2013. Le terrain de 16 hectares que détenait Total a été offert au japonais. Une bon moyen pour qu’il s’installe à Lacq.

La production annuelle devrait tourner autour de 12 000 tonnes de PAN, dédiés pour les deux tiers à Toray Carbon Fibers Europe. Cette filiale de Toray spécialisée dans la fabrication de fibres de carbones, à Abidos, (315 salariés, une production annuelle de 5 200 tonnes de fibres de carbone) importe pour le moment le PAN du Japon. Le tiers restant de la production alimentera d’autres sites du groupe au niveau mondial.

"Les composites dans les marchés aéronautiques sont en forte croissance. Nos fibres de carbones sont destinées à la fabrication des avions d’Airbus. C’est un marché très prometteur tout comme les marchés industriels", explique Bernard Martin, PDG de Carbon Fibers Europe et patron de la future unité, "un atelier" de Toray Fibers Europe. Ce dernier va bénéficier des avancées technologiques de Toray.

Des japonais du groupe viendront pendant un certain temps à Lacq pour mettre en place des procédés qui ne sont pas maitrisés par le site d’Abidos. "C’est une technologie nouvelle. Nous n’avons pas de profils issus d’industries similaires. Nous allons faire des efforts de formation", indique Bernard Martin.

Le groupe japonais ne devrait pas en rester là. Apres l’amont, avec la production de PAN, Toray veut aller occuper l’aval, en produisant des pré-imprégnés de résine. "Notre objectif est de développer une filière intégrée de composites carbone qui pourra fournir l’Europe", précise Bernard Martin.

Colette Goinère

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte