Les 40 usines de l’année : le couperet est tombé pour PSA Aulnay

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 40 usines de l’année : le couperet est tombé pour PSA Aulnay

Le 12 juillet 2012, Philippe Varin annonce un plan social de 8 000 suppressions de postes et confirme l’arrêt de la production de véhicules sur le site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un an auparavant, le 9 juin 2011, la CGT avait révélé une note interne à PSA annonçant déjà la fermeture de l’usine. S’en est suivie une lutte médiatique entre la direction et les syndicats sur le sort du site, où 3 000 salariés produisent la Citroën C3. Objet médiatique, l’usine d’Aulnay symbolise les difficultés du groupe automobile. La réindustrialisation des 240 hectares du site, promise par PSA, est suivie à la loupe par les pouvoirs publics, qui privilégient l’installation d’entreprises industrielles et automobiles sur le site. PSA a en outre affirmé que 1 500 des 3 000 salariés seraient reclassés dans ces nouvelles sociétés.

Pauline Ducamp

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS