Les 40 usines de l’année : Le chinois Synutra fait construire une usine de lait à Carhaix

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 40 usines de l’année : Le chinois Synutra fait construire une usine de lait à Carhaix
Lait en poudre

Le groupe laitier chinois Synutra a confirmé son projet d'investissement de 100 millions d'euros à Carhaix (Finistère), le 7 décembre 2012. Il va y faire construire une usine de production de lait infantile en poudre destiné exclusivement aux enfants chinois.

Le président du groupe Liang Zhang a passé deux journées en Bretagne début décembre. Il y a été reçu par le préfet de Bretagne, Michel Cadot, et a aussi effectué une visite sur le site de la future usine. C'est au cours de ce déplacement que Liang Zhang a expliqué que son projet d'investissement de 100 millions d'euros visait à faire sortir de terre une usine qui produira 350.000 tonnes par an de lait infantile en poudre. L'ensemble des produits finis sera expédié en Chine pour nourrir les jeunes enfants.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

700 éleveurs de vaches laitières de Bretagne, adhérents du groupe coopératif Sodiaal qui est à l'origine de ce projet, vont fournir annuellement à Synutra 280 millions de litres de lait frais. Sodiaal prendra d'ailleurs à sa charge 10% de l'investissement de Synutra.

Deux tours de séchage du lait vont être construites, elles seront opérationnelles au début de l'année 2015. L'ouverture de ce site va être accompagnée par la création de 160 emplois au démarrage de la laiterie, puis de 100 autres un an plus tard. En effet, Synutra veut aussi créer une unité d'emboîtage et de conditionnement. Les embauches seront effectuées en priorité auprès du personnel de l'usine de séchage du lait de Carhaix et propriété de Sodiaal. Cette usine doit fermer ses portes en 2015, 80 personnes sont concernées.

Stanislas du Guerny

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS