Quotidien des Usines

Les 40 usines de l’année : Le chinois Synutra fait construire une usine de lait à Carhaix

, , , ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Le chinois Synutra fait construire une usine de lait à Carhaix
Lait en poudre
© D.R.

Le groupe laitier chinois Synutra a confirmé son projet d'investissement de 100 millions d'euros à Carhaix (Finistère), le 7 décembre 2012. Il va y faire construire une usine de production de lait infantile en poudre destiné exclusivement aux enfants chinois.

Le président du groupe Liang Zhang a passé deux journées en Bretagne début décembre. Il y a été reçu par le préfet de Bretagne, Michel Cadot, et a aussi effectué une visite sur le site de la future usine. C'est au cours de ce déplacement que Liang Zhang a expliqué que son projet d'investissement de 100 millions d'euros visait à faire sortir de terre une usine qui produira 350.000 tonnes par an de lait infantile en poudre. L'ensemble des produits finis sera expédié en Chine pour nourrir les jeunes enfants.

700 éleveurs de vaches laitières de Bretagne, adhérents du groupe coopératif Sodiaal qui est à l'origine de ce projet, vont fournir annuellement à Synutra 280 millions de litres de lait frais. Sodiaal prendra d'ailleurs à sa charge 10% de l'investissement de Synutra.

Deux tours de séchage du lait vont être construites, elles seront opérationnelles au début de l'année 2015. L'ouverture de ce site va être accompagnée par la création de 160 emplois au démarrage de la laiterie, puis de 100 autres un an plus tard. En effet, Synutra veut aussi créer une unité d'emboîtage et de conditionnement. Les embauches seront effectuées en priorité auprès du personnel de l'usine de séchage du lait de Carhaix et propriété de Sodiaal. Cette usine doit fermer ses portes en 2015, 80 personnes sont concernées.

Stanislas du Guerny

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

31/12/2012 - 08h49 -

Juste une question, qui n'est jamais posée : à quel prix sera acheté le lait aux producteurs ? prix français, néozélandais, chinois ?
Répondre au commentaire
Nom profil

30/12/2012 - 08h50 -

Erreurs de chiffres. Actuellement 90 salariés à l'usine plus 50 chauffeurs. ça fait 140 personnes à recaser dans les 160 donc 20 créations d'emploi et non 160. Avec 100 postes en 2016, on peut estimer qu'il y aura environ 120 créations...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte