Les 40 usines de l’année : la reprise de l’usine Lejaby d’Yssingeaux

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 40 usines de l’année : la reprise de l’usine Lejaby d’Yssingeaux

Après la liquidation judiciaire de la société de lingerie Lejaby, prononcée le 22 décembre 2011, trois cadres ont tenté de trouver des fonds pour boucler une offre de reprise. Ils misaient sur le "made in France" pour séduire des partenaires et faire une différence face aux trois autres candidats en lice.

Le 1er février, surprise, les 93 salariés de l’usine Lejaby d’Yssingeaux accueillent avec soulagement l’annonce de reprise de leur site par le maroquinier auvergnat Sofama, sous-traitant de Louis Vuitton. Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a annoncé la nouvelle aux salariés, expliquant que tous les postes pourront être conservés.

Quelques jours plus tard, le 16 février, le nouveau PDG du groupe, Alain Prost, annonce le lancement d’une collection de lingerie "made in France" lors d’un entretien exclusif à l’Usine Nouvelle.

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, en pleine campagne électorale, a célébré la journée internationale de la femme au cours d'une visite à l'usine d'Yssingeaux le 8 mars.

Le 18 juin, l’association composée des anciennes salariées de l’atelier d’Yssingeaux, "les Atelières", a lancé un appel aux dons sur internet dans le but de fonder un atelier haut de gamme près de Lyon. Cette initiative a pour objectif d’éviter la perte d’un savoir-faire séculaire dans la région de Lyon.

Elena Bizzotto

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS