Les 40 usines de l'année : la plus grande usine de foie gras au monde est à Mont-de-Marsan

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 40 usines de l'année : la plus grande usine de foie gras au monde est à Mont-de-Marsan

Le groupe Delpeyrat a construit cet automne la plus grande usine mondiale de foie gras, sur son fief de Saint-Pierre-du-Mont, près de Mont-de-Marsan (Landes). 10 millions d’euros ont été investis dans l’opération, qui devrait permettre la création de 150 postes de salariés d’ici à trois ans, dont 50 en 2013. Le site, qui dispose désormais de 35 000 m² contre les 25 000 existant jusqu’à présent, permettra au groupe de produire plus de 6 000 tonnes de foie gras par an, soit 35 % du marché, contre 5 000 actuellement.

L’usine qui devrait être mise en service en juin 2013, disposera d’une salle blanche de 7 000 m² qui servira notamment aux opérations de démoulage, pour travailler en conditions aseptiques. A cette occasion, un nouveau process de transformation du foie gras devrait être lancé. Qualifié "de rupture technologique" par le président de Delpeyrat, Thierry Blandinières, il permettra, d’ici à l’automne 2013, "une cuisson à une température moins élevée que celle habituellement utilisée pour le foie gras mi-cuit (75°c), pour améliorer l’aspect gustatif, tout en maintenant les mêmes durées limites de consommation du produit", assure-t-il.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le site devrait être entièrement réorganisé après la saison festive, "de manière à avoir une organisation plus fonctionnelle, qui nous permettra de gagner en productivité", selon Frédéric Oriol, le directeur industriel du groupe.

Delpeyrat a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros lors de son dernier exercice clos au 30 juin, en progression de 10 %, avec un résultat net de 1,4 million d'euros en hausse de 55 %.

Adrien Cahuzac

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DELPEYRAT
ARTICLES LES PLUS LUS