Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les 40 usines de l’année : IBM Montpellier délocalise ses grands serveurs

, , , ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : IBM Montpellier délocalise ses grands serveurs © Lawrence Berkeley National Laboratory - Flickr

La production des grands serveurs (System z mainframe et Power Systems) d'IBM Montpellier (Hérault) ont été délocalisés vers Singapour. "Lors de la réunion du comité d'établissement le 27 janvier, la direction a annoncé l'arrêt définitif de la production de serveurs / ordinateurs haut de gamme neufs et le transfert total de cette production vers Singapour, nous avait précisé, le vendredi 10 février 2012, Florence Buscail, secrétaire élue du comité d’établissement de Montpellier. La direction d’IBM avait déjà évoqué ce transfert lors du comité central d’entreprise du 18 janvier."

Montpellier est aujourd’hui le seul site européen de fabrication de serveurs haut de gamme. Un autre existe aux États-Unis, à Poughkeepsie, pour le marché américain, un troisième à Singapour. Le site asiatique a été ouvert par IBM en mai 2010. La production de serveurs neufs a été arrêtée à partir du 1er juillet 2012 sur le site de Montpellier. Selon le document remis alors par la direction lors du comité d’établissement, IBM a justifié sa décision par une baisse cumulée du marché mondial des grands serveurs "de 50 % en cinq ans" et une étude mondiale publiée en 2011 concluant à "l’optimisation à court terme" des capacités.

Au moment de l’annonce, la direction a précisé que ce transfert allait entraîner la suppression de 66 emplois sur le site héraultais, "que la direction veut faire passer sans licenciement économique, par des départs en retraite, des départs anticipés volontaires avec dispense d’activité dans le cadre de l’accord GPEC et des redéploiements sur le site", expliquait Florence Buscail.

Elena Bizzotto

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle