L'Usine Auto

Les 40 usines de l’année : Continental Foix, championne par deux fois

, ,

Publié le

Vidéo En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Continental Foix, championne par deux fois © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Le site Continental de Foix, désigné Usine de l’année en mai 2012 par L’Usine Nouvelle et l’école de management Insead, a remporté la finale européenne du Trophée des Usines le 11 novembre 2012.

Voilà plus de dix ans qu’une usine française n’avait pas remporté un “Industrial Excellence Award” au niveau européen. Ce concours, qui consiste à désigner un vainqueur européen parmi les gagnants des Trophées des Usines dans différents pays, était traditionnellement trusté par des industriels germaniques.

L’édition française du concours, organisé en partenariat avec L’Usine Nouvelle, avait distingué le site Continental de Foix, qui produit des calculateurs électroniques pour l’industrie automobile. Cette année, en l’absence de gagnant aux Pays-Bas, le gagnant français ne s'est retrouvé opposé qu'à deux usines : BMW Landshut en Allemagne et Aernnova en Espagne. Le constructeur automobile et l’équipementier aéronautique ont été comparés à Continental Foix selon cinq critères : maîtrise des processus, gestion de la Supply Chain, déploiement de la stratégie, développement de nouveaux produits et respect de l’environnement.

Le plus écolo des trois

"Les délibérations ont été extrêmement serrées", avait alors commenté Stephen Chick, expert en organisation industrielle et professeur à l’Insead. L’usine espagnole d’Aernnova, notamment, avait de solides arguments parmi lesquels une réduction de 20% des coûts de production et un taux de réclamations clients divisé par deux. "Mais Continental Foix s’est révélé le plus homogène sur tous les critères évalués par le jury, poursuit Stephen Chick. Ses projets dans le domaine de l’environnement, en particulier, ont fait la différence."


 

Une fois la surprise passée, Jean Cazaubieilh, le directeur de Continental Foix, a dressé un bilan très positif de cette expérience : "Nous étions inscrit simplement pour faire du benchmark, nous comparer à d’autres industriels, et nous sommes ravis d’avoir remporté les éditions française et européenne du concours. Au-delà du trophée, nous avons appris beaucoup en matière d’excellence opérationnelle." Cette expérience fut également l'occasion de rencontres enrichissantes. "Lors de la remise des Trophées en France, nous avons rencontré des responsables opérations d’autres grands groupes et depuis nous organisons des visites d’usines croisées", ajoutait-t-il.

Elena Bizzotto

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte