L'Usine Matières premières

Les 40 usines de l’année : Aubert & Duval investit 100 millions d’euros dans l’usine de Pamiers

, , , ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Aubert & Duval investit 100 millions d’euros dans l’usine de Pamiers

Les entreprises citées

Aubert & Duval a annoncé, le 20 juin 2012, avoir l’intention d’investir 100 millions d’euros dans son usine de Pamiers (Ariège) d’ici 2016. "Il ne s’agit pas à proprement parler d’un développement de la capacité de production, mais plutôt d’une réorganisation complète du site, avec la recherche de gains de productivité, une réduction des temps de cycles et le développement de nouvelles lignes de produits", avait alors souligné Joseph Bertin, directeur du site.

L’usine est spécialisée dans le matriçage de pièces pour l’aéronautique et pour l’énergie. Deux secteurs en forte progression. Ainsi, le site ariégeois compte parmi ses principaux clients Airbus, Boeing, BAE, Embraer, Bombardier, Messier, Goodrich, Ratier Figeac, Eurocopter, General Electric, Rolls Royce, Siemens ou encore Alstom

Le nouveau plan d’investissements comprend des déplacements d’outils de production et l’acquisition de nouveaux équipements, dont des fours de traitements thermiques et des outils de parachèvement. Il inclut également de nouveaux moyens de R&D, avec le développement d’un Centre d’excellence technologique en métallurgie et mise en forme (CT2M).

Dans le domaine de l’aéronautique, qui représente actuellement deux tiers du chiffre d’affaires de l’usine de Pamiers, l’objectif est aussi de se positionner sur de nouvelles lignes de produits, dont les nouvelles générations d’encadrements de portes, en titane. Un choix technologique fait par Airbus pour son nouvel A350. Aubert & Duval a déjà été retenue sur plusieurs de ces produits et doit livrer les premiers cadres de portes matricés à Airbus dès le début de l’année prochaine.

A l’issue de ce plan quinquennal, le site de Pamiers devrait être en mesure de doubler son chiffre d’affaires, pour le porter à 516 millions d’euros en 2016, contre 268 millions d’euros réalisés en 2011.

Marina Angel, avec Elena Bizzotto

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte