Quotidien des Usines

Les 40 usines de l’année : Armor renforce son activité en investissant à La Chevrolière

, , , ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Armor renforce son activité en investissant à La Chevrolière
Composant photovoltaïque souple.
© Armor

Les entreprises citées

Armor, spécialiste de la chimie des encres, a annoncé en septembre 2012 son intention de renforcer sa production dans le transfert thermique. Il compte également lancer la production de composants photovoltaïques souples.

Par la même occasion, le groupe a confirmé son plan d’investissement de 50 millions d'euros à La Chevrolière, près de Nantes (Loire-Atlantique), sur la période 2013-2017. Les deux tiers de cette enveloppe visent à accroître les capacités de la division AICP (Armor industrial coding & printing), produisant des rouleaux pour l'impression par transfert thermique, notamment pour les codes-barres et le marquage industriel.

Le reste, soit 14 millions d'euros, ira à la nouvelle division ASE (Armor sustainable energy), diversification dans les composants photovoltaïques organiques (OPV en anglais) qui sera développée sur le site. Cette technologie permet de fabriquer des capteurs photovoltaïques souples pour de nouveaux usages. Le groupe nantais a déjà investi 16 millions d'euros dans la phase de R&D de ce projet. Hubert de Boisredon, PDG d'Armor, entend lancer comme prévu cette production industrielle en 2014 pour atteindre le stade commercial en 2015 ou 2016.

En plus du programme de La Chevrolière, le groupe prévoit 15 millions d'euros d’investissements dans ses filiales, notamment à l’étranger, les pays émergents tirant la croissance du groupe. Armor réalise 85 % de son activité hors de France. Les unités de découpe de rouleaux, aux Etats-Unis et au Brésil, ont également été renforcées.

En 2011, le groupe a connu une croissance de 15 %, atteignant 199,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Hubert de Boisredon table sur une progression d’environ 10 % en 2012. Armor emploie 1 700 salariés dont 650 à Nantes et La Chevrolière.

Emmanuel Guimard

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte