Les 40 usines de l’année : Alstom remet Lohr Industrie sur les rails à Duppigheim

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Les 40 usines de l’année : Alstom remet Lohr Industrie sur les rails à Duppigheim

La crise du groupe alsacien Lohr remonte à 2008, mais c’est au tournant de l’élection présidentielle de 2012 qu’elle atteint son apogée. Douze jours avant le premier tour, Alstom et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) annoncent qu’ils étudient le rachat conjoint de 85% de Translohr, la filiale du groupe dédiée au tramway sur pneus.

Un montant de 60 millions d’euros est avancé. De quoi sauver le millier de salariés alsaciens d’un groupe aux abois face à l’échéance, fin juin, d’un prêt bancaire de 50 millions d’euros. Las ! L’enthousiasme de la campagne électorale retombé, Alstom et le FSI revoient leur offre à la baisse. On parle de 25 millions d’euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un bras de fer s’engage entre Robert Lohr et Patrick Kron qui aboutit fin juin à un accord autour de 35 millions. Depuis, Lohr Industrie s’est engagé dans la suppression de 168 postes et attend la reprise de son marché historique, les remorques porte-voitures.

Le lancement par le gouvernement, le 14 novembre dernier, de l’autoroute ferroviaire atlantique pourrait débloquer la commande de 200 à 300 wagons de ferroutage, l’autre activité emblématique restée chez Lohr. De son côté, Translohr, rebaptisé New Translohr par Alstom, reste à Duppigheim (Bas-Rhin) et affiche un plan de charge sécurisé jusqu’à 2014.

Manuel Moragues

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LOHR INDUSTRIE
ARTICLES LES PLUS LUS