Les 40 usines de l’année : à Vénissieux, Bosch se reconvertit dans le photovoltaïque

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Les 40 usines de l’année : à Vénissieux, Bosch se reconvertit dans le photovoltaïque

Une usine miraculée, ça existe. Celle de l'allemand Bosch, à Vénissieux, revient de loin. Condamnée à la fermeture en 2010, elle s'est relancée dans une nouvelle activité début 2012. D'assembleur de pompes à injection pour moteurs diesel, en voie de disparition pour cause de nouvelle réglementation, le site est devenu assembleur de panneaux photovoltaïques.

Les deux nouvelles lignes de production mises en route en 2012 ont nécessité 25 millions d'investissements et des formations pour reconvertir les 200 salariés affectés à cette nouvelle activité. Fruit d'un dialogue social exemplaire, à l'allemande, cette reconversion réussie se heurte aujourd'hui aux difficultés du marché du photovoltaïque. Les salariés ont connu 29 jours de chômage partiel au dernier trimestre 2012.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le leader CFDT du site a été reçu, jeudi 20 décembre, par Samia Buisine, conseillère Industrie et Ecologie d'Arnaud Montebourg. Celle-ci a tenté de redonner espoir aux salariés en évoquant l’appel d’offres de 500 MW qui doit être lancé au début de 2013. Le responsable syndical espère de son côté une alliance avec Photowatt, dont l’usine est située à 40 kilomètres de celle de Bosch.

Cécile Maillard

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS