Les 4 recommandations de l'ACDV pour soutenir la bioéconomie

Partager
Les 4 recommandations de l'ACDV pour soutenir la bioéconomie

Porteuse de valeurs, d’innovations, de croissance et d’emplois, la filière française de la chimie du végétal, représentée par l’Association Chimie du Végétal (ACDV), entend contribuer activement au développement d’une bioéconomie forte et durable en France.

Seul représentant de l’ensemble de la filière Chimie du végétal, depuis les agroindustries jusqu’aux industriels s’adressant directement aux consommateurs, l’ACDV est devenue l’interlocuteur incontournable de l’Etat et des Collectivités dans toutes les réflexions associées à la biomasse et la bioéconomie. Ses représentants ont d’ailleurs contribué dans les différentes instances récemment réunies par la Puissance Publique - Stratégie Nationale de la Bioéconomie ou SNB, Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse ou SNMB et Stratégie Nationale Bas-Carbone ou SNBC - mais également l’Atelier « Bioéconomie & économie circulaire » des Etats Généraux de l’Alimentation.

« L’ACDV soutient le développement d’une bioéconomie forte et durable sur le territoire français et souhaite, comme c’est le cas dans d’autres pays européens, qu’elle devienne un véritable défi national », a déclaré François Monnet, président de l'ACDV.

Quatre recommandations de l'ACDV

A ce titre, l’ACDV porte des recommandations pour relever le défi national d’une bioéconomie forte et durable :

  1. Un cadre unique, rassemblant les différentes parties prenantes, et qui permettrait d’assurer la cohérence de toutes les initiatives ministérielles et du respect de nos engagements mondiaux, européens ou même nationaux (Loi de Transition Energétique notamment).
  2. Le nécessaire soutien à l’industrialisation de la R&D autour des activités de la chimie biosourcée, notamment par la promotion auprès des industriels de la Norme Européenne CEN/ TC 411 ou le fléchage, vers le biosourcé, d’outils tels que le Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA 3).
  3. La conviction, appuyée par le développement d’outils objectifs (comme des méthodologies de cycles de vies dédiées aux produits biosourcés) que la filière de la chimie du végétal s’insère pleinement dans le cadre de pratiques durables de la chimie.
  4. La volonté de continuer à contribuer à la construction d’une véritable politique de Bioéconomie nationale et européenne.

La chimie du végétal en bref
La chimie du végétal est une réalité économique et industrielle aujourd’hui en France. Une récente enquête Xerfi anticipe une croissance de l’activité de l’ordre de 6% par an jusqu’en 2020. 6% par an, c’est-à-dire trois fois plus que la croissance moyenne du PIB… Une filière dynamique donc, qui est aussi pourvoyeuse d’emplois à forte valeur ajoutée : on estime à 400 000 € le chiffre d’affaires moyen généré par emploi dans la filière, y compris au sein de territoires jusque-là plutôt en proie à la désindustrialisation.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS