Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les 4 métiers d’EQIOM

Publié le

Publi-rédactionnel Actif en France depuis une centaine d’années, EQIOM a su s’imposer dans le marché de la construction. Depuis 2015, EQIOM est membre du groupe CRH et œuvre dans quatre métiers qui sont indissociables de la construction.

Les 4 métiers d’EQIOM

Des ciments de qualité, adaptés à tous les besoins

Les ciments d’EQIOM répondent à des demandes variées de la clientèle. Les produits sont de ce fait proposés en vrac comme en sac. Dans le premier cas, les ciments s’adaptent à des usages tels que l’élaboration de béton prêt à l’emploi et à la préfabrication. En outre, EQIOM Ciments possède une grande expertise dans la production de liants hydrauliques routiers. Des techniciens spécialisés proposent un accompagnement personnalisé aux maîtres d’ouvrage. Il est à préciser que les ciments et liants répondent aux exigences CE et NF. À noter que 12 sites se consacrent à cette branche d’activité dont 3 cimenteries et 3 centres de broyage.

La gamme de sacs de ciments et de chaux d’EQIOM permet de réaliser une chape, sceller du carrelage, poser des tuiles, monter des murs…

Des granulats respectueux de l’environnement

Le processus de fabrication des granulats d’EQIOM s’articule autour d’une volonté de préserver l’environnement. Les pratiques mises en œuvre révèlent ainsi une haute technicité qui aboutit à une grande adaptabilité des produits. EQIOM Granulats favorise les échanges constants avec les associations et les collectivités locales et met en place une démarche concertée qui permet le réaménagement des sites en cours et après leur exploitation.

Les granulats proposés permettent des applications multiples. Le catalogue propose des granulats alluvionnaires, sans oublier les granulats de roche massive ou encore des produits obtenus par recyclage et des granulats artificiels. EQIOM Granulats dispose de 27 carrières et de 6 plateformes et privilégie les transports alternatifs en développant l’utilisation de la voie fluviale et de la voie ferrée. Les sables séchés pour décapage et les sables industriels sont aussi proposés dans les solutions EQIOM Granulats.

EQIOM Bétons, leader de son secteur

Avec plus de 100 sites de production, les équipes EQIOM Bétons sont constituées de passionnés et d’experts qui prodiguent des conseils sur mesure à chaque client. Le savoir-faire d’EQIOM Bétons lui permet de proposer des solutions adaptées à tous types de chantier, quelle qu’en soit l’envergure. EQIOM Bétons s’adresse donc à la fois aux particuliers et aux professionnels de la construction. Les produits sont en effet adaptés à de nombreux usages : fondations, dalles, structures agricoles, aménagements décoratifs, ouvrages d’art ou encore superstructures.

Le développement durable, au cœur des préoccupations d’EQIOM

Via la marque SAPPHIRE, EQIOM traite et valorise les déchets. SAPPHIRE est en charge de cette prestation et s’adresse principalement aux industriels exploitant des ressources naturelles non renouvelables. Si de nombreux déchets peuvent être collectés, ceux destinés à une revalorisation doivent obligatoirement contenir au moins l’une de ces substances : calcaire, chaux, silice, alumine ou fer. Après traitement, ces déchets sont injectés dans les cimenteries EQIOM.

EQIOM possède par ailleurs un centre technique baptisé L.A.B. (Lesquin Assistance Business) basé à Lesquin près de Lille, inauguré en 2015. Toutes les installations et l’ensemble des équipements mis en place révèlent une haute technicité. En cas de besoin, le L.A.B. a parfois recours à des laboratoires privés et des cabinets d’expertise. Ils lancent conjointement des analyses et évaluations déterminant la pertinence d’un nouveau produit ou les besoins d’amélioration de solutions existantes. L’efficacité des travaux réalisés au L.A.B. est le fruit de la haute compétence de ses experts. Ce centre se consacre essentiellement à l’assistance technique. Il prodigue des conseils quant au choix des matériaux selon la nature du projet.

 

Ce contenu vous est proposé par Eqiom

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle