Les 34 plans industriels, "cause nationale pour tous les Français" espère Arnaud Montebourg

Le 12 septembre, à l'Elysée, le président de la République a dévoilé les 34 priorités de la politique industrielle de la France. Avec la "nouvelle France industrielle", le gouvernement entend relancer le "made in France" et préserver, à terme, sur 479 000 emplois.

Partager
Les 34 plans industriels,

Si les domaines ciblés par le programme de la "nouvelle France industrielle" de l'exécutif avaient déjà été dévoilés, c'est en grande pompe que le président François Hollande, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et une pléiade de ministres ont présenté, le 12 septembre, leurs 34 plans pour relancer l'industrir française.

Des priorités qui "positionnent la France (...) dans la mondialisation, de telle sorte qu'elle en recueille un surcroît de richesse créée sur notre territoire, un accroissement de la part du 'Made in France' dans le monde, un surcroît d'exportation (...) et de nombreuses créations d'emplois à la clé", a commenté Arnaud Montebourg dans son discours de présentation.

Le ministre a une ambition : que ces priorités deviennent "une cause nationale pour tous les Français", avec, à terme, "479 000 emplois préservés, renforcés, créés".

Des plans industriels qui répondent à "trois nouvelles frontières : écologique, énergétique et sociétale", a-t-il précisé, comparant les 34 plans à "34 courses contre la montre" pour façonner "un projet de conquête industrielle en réponse aux années de crise".

De son côté, le président Hollande a conclu la présentation en saluant les "34 plans de bataille" qui permettront, selon lui, d' "hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale".

Ces nouvelles priorités "sont autant de nouvelles frontières technologiques que nous voulons dépasser, repousser", a-t-il insisté.

Précédant les critiques, François Hollande a précisé : "L'Etat n'a pas à se substituer à l'initiative privée car ce sont les industriels qui connaissent les marchés, les clients, les technologies. Il lui revient de définir un cadre, d'accompagner et de stimuler".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS