Technos et Innovations

Les 3 défis techno de la rencontre de Rosetta avec sa comète

Julien Bergounhoux ,

Publié le

Rosetta, la sonde de l'Agence spatiale européenne, est arrivée à destination après une traversée du système solaire qui aura durée 10 ans. Elle s'est insérée ce mercredi 6 août dans l'orbite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, qu'elle va étudier pour nous permettre de mieux comprendre les origines du système solaire. La difficulté de son voyage fait de ce succès un évènement historique pour l'industrie spatiale européenne.

Les 3 défis techno de la rencontre de Rosetta avec sa comète © Cnes

Rosetta, la sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), a finalement atteint sa cible, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le mercredi 6 août à 11h00, après un périple de 10 ans au cours duquel elle a parcouru 6,4 milliards de kilomètres. Rosetta n'est pas la première sonde spatiale à observer une comète de près, mais aucune autre sonde n'était jusqu'à présent entrée en orbite autour de l'une d'elles, et Rosetta sera également la première à poser un atterrisseur sur son noyau. Au-delà de l'analyse scientifique détaillée que fourniront Rosetta et son atterrisseur Philaé grâce à leurs instruments, le simple fait d'avoir réussi ce rendez-vous avec la comète représente un évènement historique pour l'industrie spatiale.

Cette mission présente trois grands défis : la synchronisation de la vitesse et de la trajectoire avec la comète, les manoeuvres d'approche, d'insertion orbitale et d'atterrissage très délicates, et la nécessité pour Rosetta d'effectuer toutes les opérations cruciales de manière automatisée à cause de la distance la séparant de la Terre. [...]

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte