Les 3 défis techno de la rencontre de Rosetta avec sa comète

Rosetta, la sonde de l'Agence spatiale européenne, est arrivée à destination après une traversée du système solaire qui aura durée 10 ans. Elle s'est insérée ce mercredi 6 août dans l'orbite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, qu'elle va étudier pour nous permettre de mieux comprendre les origines du système solaire. La difficulté de son voyage fait de ce succès un évènement historique pour l'industrie spatiale européenne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 3 défis techno de la rencontre de Rosetta avec sa comète

Rosetta, la sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), a finalement atteint sa cible, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le mercredi 6 août à 11h00, après un périple de 10 ans au cours duquel elle a parcouru 6,4 milliards de kilomètres. Rosetta n'est pas la première sonde spatiale à observer une comète de près, mais aucune autre sonde n'était jusqu'à présent entrée en orbite autour de l'une d'elles, et Rosetta sera également la première à poser un atterrisseur sur son noyau. Au-delà de l'analyse scientifique détaillée que fourniront Rosetta et son atterrisseur Philaé grâce à leurs instruments, le simple fait d'avoir réussi ce rendez-vous avec la comète représente un évènement historique pour l'industrie spatiale.

Cette mission présente trois grands défis : la synchronisation de la vitesse et de la trajectoire avec la comète, les manoeuvres d'approche, d'insertion orbitale et d'atterrissage très délicates, et la nécessité pour Rosetta d'effectuer toutes les opérations cruciales de manière automatisée à cause de la distance la séparant de la Terre. [...]

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

0 Commentaire

Les 3 défis techno de la rencontre de Rosetta avec sa comète

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS