Les 24 heures du Mans, terrain d'expérimentations pour Peugeot

Les courses automobiles sont une zone de test pour les industriels. Lors des 24 heures du Mans, l'équipe de Peugeot Sport communique en permanence avec les laboratoires du constructeur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 24 heures du Mans, terrain d'expérimentations pour Peugeot

Quand un constructeur automobile s'engage dans une compétition sportive, il ne cherche pas qu'à améliorer son image. La course des 24 heures du Mans permet des échanges multiples entre ingénieurs, qu'ils travaillent sur des modèles de série ou des bolides de compétition. Bruno Famin, directeur technique chez Peugeot Sport, le confirme : "Sur la course du Mans, nous avons beaucoup de passerelles technologiques en oeuvre".

La 908 de Peugeot fait partie des favoris pour les 24 heures, épreuve que l'écurie a remporté en 2009. Pour atteindre ce niveau de compétition, les équipes s'appuyent sur les moyens technologiques du constructeur. Mettre au point un moteur diesel, installer une climatisation ou des essuies-glace, Peugeot sport n'avait pas les compétences nécessaires. Mais les industriels profitent également des possibilités de l'écurie de compétition, principalement pour faire des tests.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous sommmes un petite structure, très réactive. Cela permet aux ingénieurs du groupe d'obtenir des résultats rapides." Bruno Famin présente son travail avec les laboratoires Peugeot comme un "brainstorming permanent", avec des contacts très réguliers mais informels. Il affirme que les essais menés en course "auront un impact important sur les futurs véhicules". Attention, les 6000 kilomètres de la course ne permettent pas de valider de nouveaux systèmes pour des voitures de série. Il s'agit plutôt "des premiers résultats, des pistes d'exploration".

Sur les moteurs diesels de la 908, ses équipes ont testé différentes chambres de combustion ou formes de jet d'injection. Les données obtenues sont étudiées dans les laboratoires de Peugeot, et peuvent servir de source d'inspiration pour les travaux de R&D. Des moyens d'essais ont égualement été mis en place pour contrôler le matériel de compétition, avant d'être réutilisés dans une optique industrielle.

Des objectifs communs

Bruno Famin résume ses relations avec la R&D de Peugeot de la façon suivante : "nous sommes un laboratoire pour eux, mais avec une phase réelle d'exécution. Nous n'avons pas les mêmes contraintes, mais un objectif commun : améliorer le rendement des moteurs. Nous pour la performance, eux pour réduire la consommation."

Les sujets de recherches principaux sont les mêmes dans les deux équipes. Actuellement, un des sujet chaud concerne l'utilisation croissante des matériaux composites et du carbone. Cela permet d'alléger les véhicules, toujours dans les mêmes objectifs : de meilleures performances pour Peugeot Sport, une consommation plus faible pour Peugeot. Ces collaborations ne devrait pas s'arréter de sitôt. Comme le rapelle (modestement) Bruno Famin : "être en contact avec les circuits, c'est très motivant pour les ingénieurs qui travaillent sur des voitures de série."

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS