Les 20 propositions des acteurs du transport public pour peser sur la campagne présidentielle 2022
Le développement des transports collectifs permettrait de décarboner le secteur, le plus émetteur en France. L’Union des Transports publics et ferroviaires (UTP) en bien consciente. Elle propose un manifeste avec 20 propositions.
L’Europe a fait des transports en commun une priorité pour atteindre son objectif de réduction de 55% d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, et notamment en développant le ferroviaire et l’électrification du secteur. En France, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a fait du développement des transports du quotidien, un objectif pour les prochaines années. Quand on sait que le transport est le premier secteur émetteur de CO2 avec environ 30% des GES, il est impératif non seulement d’électrifier la flotte de voitures et de bus, mais aussi de passer à la vitesse supérieure dans le développement du transport ferroviaire.
A l’occasion de la présentation à la presse de son observatoire annuel, le jeudi 25 novembre 2021, l’Union des Transports publics et ferroviaires (UTP), a dévoilé son manifeste "Donnons la priorité aux transports publics" en direction des candidats à l’élection présidentielle.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Climat] Pourquoi le transport reste sur la mauvaise route
- Décarbonation, petites lignes ferroviaires, énergie… Ces chantiers que Jean-Baptiste Djebbari cherche à faire avancer au ministère des Transports
- "À l'avenir, nous serons mieux préparés pour ce type de crise", assure Thierry Mallet, patron de Transdev et de l’Union des transports publics et ferroviaires