Tout le dossier Tout le dossier
-
Industrie 4.0
La machine-outil française se porte bien !
-
Industrie 4.0
Les 20 pépites françaises de la machine-outil
-
Impression 3D
[EMO 2019] La fabrication additive, petite nouvelle de la machine-outil
-
Mécanique
[EMO 2019] Ce qu'il faut savoir sur le salon de la machine-outil de Hanovre
-
Mécanique
Forest-Liné, l'usinage grande vitesse disruptif
-
Mécanique
Le formage des métaux s'envole avec ACB
-
Mécanique
Comment Gravotech veut marquer l'industrie 4.0
-
Machines-outils
[EMO 2019] A quoi va servir Umati, la nouvelle interface de communication des machines-outils
Les 20 pépites françaises de la machine-outil
La machine-outil française compte encore de belles entreprises qui brillent dans leur domaine. Notre sélection dans ce paysage hétéroclite.
SIC Marking, marquage de tous niveaux
- CA : 50 millions d’euros
- 300 salariés
Du Canada à la Chine, en passant par le Mexique et l’Italie, ISC Marking est présent dans 50 pays. Née il y a trente ans à Pommiers (Rhône), l’entreprise vend des machines de marquage fabriquées à 80 % en France. Ses clients, principalement de l’aéronautique et de l’auto (Ford, Thales, Renault, Safran et des fournisseurs de premier rang) les utilisent pour assurer la traçabilité de leurs pièces. "Nos machines mécaniques et laser permettent de marquer des pièces en alphanumérique ou par QR code, explique Jean-Manuel Pauchet, son directeur général. Nous vendons des petites et moyennes machines standard, mais aussi des machines intégrables dans une ligne de production, sur mesure." Forte d’une croissance de 15 % par an, l’entreprise réalise la moitié de son chiffre d’affaires en Europe (dont 15 % en France). "Nous pouvons répondre à tous les besoins de marquage de nos clients partout dans le monde ", résume le directeur général.
Numalliance, le formage à froid
- CA : 70 millions d’euros
- 330 salariés
Né en 2003 de la fusion de Latour, Satime et Macsoft, Numalliance est spécialisé en machines-outils pour le formage à froid de fils et tubes. Implanté sur six sites en France, dont le siège à Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges), il vise pour 2019 la production de 300 machines et îlots robotisés. Son chiffre d’affaires est réalisé à 90 % à l’export et pour moitié avec l’automobile (sièges, appuis-tête, circuit de climatisation...). Les autres secteurs clients sont très divers : aéronautique, agriculture, grande distribution (caddies et présentoirs de supermarchés par exemple), bâtiment, mobilier, électroménager... "Aujourd’hui, nos enjeux sont de poursuivre notre implantation à l’international et de nous positionner sur l’industrie 4.0", souligne sa directrice, Marion Étienne.
Numalliance fait ainsi évoluer sa commande numérique vers la maintenance prédictive et le contrôle en ligne.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER