Les 20 entreprises idéales selon les futurs ingénieurs

, , , ,

Publié le

Chaque année, l’entreprise suédoise Universum effectue une étude exhaustive sur les entreprises préférées des étudiants issus des grandes écoles d’ingénieurs. Cette année l’aéronautique et l’IT sont en tête de classement.

Les 20 entreprises idéales selon les futurs ingénieurs © REUTERS

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

EADS, Google, Thales, Microsoft…Les entreprises idéales pour les futurs ingénieurs selon le dernier sondage réalisé par Universum auprès des plus grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Paris, Mines de Paris, Ponts Paris Tech, Polytechnique, Ensam, ENSCP, ENSTA, Isae-Supaero, Supélec, Télécom Paris Tech) et quelques 8000 étudiants. Pour la livrée 2010 de cette étude, les changements sont à l’ordre du jour. EADS est toujours incontestablement première, suivie par Veolia, mais Google vient bouleverser ce compromis avec une belle troisième place (qu’il occupe aussi dans le classement des écoles de commerce), suivi par Thales. « Ces changements sont sans contestes liés au pragmatisme qui caractérise l’ingénieur », relève Julie Giraud-Avril, en charge des relations écoles chez Universum, qui détaille : « Autant un étudiant dans une grande école de commerce sait exactement où il veut aller, un ingénieur veut aller là où il y a du travail et sur un secteur porteur. Il y a trois ans, tous voulaient aller dans une ONG. L’an passé, l’environnement était le secteur privilégié. Cette année, la tension dans l’informatique et les high-tech fait se tourner les étudiants vers cette filière et Google entraîne les autres entreprises de ce secteur. »


Hormis ce principe de réalité du marché du travail, pour Julie Giraud-Avril, « un étudiant veut aussi une entreprise sexy sur son CV. Les grandes écoles coûtent chères et ils veulent un retour sur investissement « humain », que leurs études paient, et rapidement. » A ce pragmatisme, l’attractivité des entreprises tient aussi au lien qu’elles entretiennent avec les écoles et l’application entre l’apprentissage et l’activité de l’entreprise. Une situation qui évolue aussi. Après quelques années passées en entreprise, le regard des jeunes professionnels sur l’entreprise évolue comme le montrait une autre étude menée par Universum. Ainsi, dans le classement 2009 de cette étude, si EADS garde la première position, Google est ravalé au 9ème rang alors qu’EDF et Total occupent la deuxième et troisième position...

Les 20 premiers selon Universum

 

Découvrez la liste des meilleures écoles d’ingénieurs 2016

Pour bien choisir son école, consultez le classement des écoles d’ingénieurs 2015

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte