Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Crise bretonne, impôts sur les sociétés, Fagor... la revue de presse de l'industrie
-
Agro
"Les 15 millions d’euros sont une aide d'urgence pour soulager les entreprises bretonnes en difficulté", explique Guillaume Garot
-
La matinale de l'industrie
Fagor proche du dépôt de bilan
-
La matinale de l'industrie
Fukushima : les fuites d'eau radioactive pourraient avoir atteint l'océan
-
Energie
Le PDG de Veolia milite pour la construction "d'une équipe de France du démantèlement nucléaire"
-
La matinale de l'industrie
Amazon va renforcer ses équipes dans la Drôme avant le rush de Noël
"Les 15 millions d’euros sont une aide d'urgence pour soulager les entreprises bretonnes en difficulté", explique Guillaume Garot
Suite à la réunion d’urgence qui avait lieu à Matignon, le 16 octobre, sur les problèmes économiques de la Bretagne, le gouvernement a présenté plusieurs mesures de soutiens aux salariés et aux industriels bretons en difficultés. Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, précise à L’Usine nouvelle, les contours des différents dispositifs annoncés.
L'Usine nouvelle - Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé ce 16 octobre, le déblocage d’une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour les industriels bretons. S’agit-il de prêt à taux zéro ? Qui sera concerné ?
Guillaume Garot - Il s’agit d’une aide d’urgence pour soulager uniquement la trésorerie des entreprises en difficultés. Elle sera pilotée par France AgriMer, qui servira de guichet unique et étudiera les dossiers. L’urgence était d’abord de mobiliser une ligne de crédit. Nous allons ensuite préciser les formes d’applications concrètes. Par ailleurs, la Banque publique d’investissement va être mobilisée pour aider à la modernisation des outils de production. Sur la Bretagne, il y a déjà un volume de projets d’investissements privés de 450 millions d’euros, sur lesquels la BPI viendra apporter son soutien.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
132.4 +2
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Quel sera le montant de ce soutien ?
Il n’y a pas de montant annoncé. Il dépendra des dossiers qui seront présentés par les industriels à la BPI. Un troisième soutien est également proposé aux entreprises : le programme d’investissement d’avenir (PIA). Dans ce cadre-là, nous avons recensés 350 projets en Bretagne à hauteur 550 millions d’euros. D’ici à la fin de l’année, nous présenterons un Plan d’avenir pour la Bretagne. Le suivi de ces mesures sera assuré par Gilles Ricono, jusqu’ici directeur de cabinet du ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, qui devient conseiller spécial du Premier ministre.
Y a-t-il des industriels qui sont prêts à accueillir une partie des salariés licenciés de Gad ?
Depuis la semaine dernière, je prends mon téléphone et appelle un à un plusieurs industriels bretons. Nous devrions être en mesure d’annoncer dans quelques jours des propositions de reclassement possibles pour les salariés. Par ailleurs, nous travaillons à la revitalisation du territoire du Lampaul, où se trouve l’abattoir de Gad qui va fermer. La communauté de communes va racheter l’usine. C’est un premier pas qui permettra d’accueillir de futurs projets industriels. Par ailleurs, je confirme que la mise en place d’un contrat de sécurisation professionnelle renforcé permettra de garantir pendant un an le salaire de chaque personne licenciée à 97% net du salaire perçu.
Le gouvernement peut-il envisager une aide spécifique transitoire à destination des industriels exportateurs de volailles surgelées pour compenser la perte des restitutions européennes décidée cet été par la Commission européenne ?
Il n’est pas possible d’envisager un soutien financier dans ce cadre-là, car cela ne respecterait pas la réglementation européenne. Nous continuons à plaider à Bruxelles pour un rétablissement de ces aides à l’export, compte-tenu des paramètres économiques et monétaires actuels très défavorables.
Propos recueillis par Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
"Les 15 millions d’euros sont une aide d'urgence pour soulager les entreprises bretonnes en difficulté", explique Guillaume Garot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER