"Les 15 millions d’euros sont une aide d'urgence pour soulager les entreprises bretonnes en difficulté", explique Guillaume Garot

Suite à la réunion d’urgence qui avait lieu à Matignon, le 16 octobre, sur les problèmes économiques de la Bretagne, le gouvernement a présenté plusieurs mesures de soutiens aux salariés et aux industriels bretons en difficultés. Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, précise à L’Usine nouvelle, les contours des différents dispositifs annoncés.

Partager

L'Usine nouvelle - Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé ce 16 octobre, le déblocage d’une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour les industriels bretons. S’agit-il de prêt à taux zéro ? Qui sera concerné ?

Guillaume Garot - Il s’agit d’une aide d’urgence pour soulager uniquement la trésorerie des entreprises en difficultés. Elle sera pilotée par France AgriMer, qui servira de guichet unique et étudiera les dossiers. L’urgence était d’abord de mobiliser une ligne de crédit. Nous allons ensuite préciser les formes d’applications concrètes. Par ailleurs, la Banque publique d’investissement va être mobilisée pour aider à la modernisation des outils de production. Sur la Bretagne, il y a déjà un volume de projets d’investissements privés de 450 millions d’euros, sur lesquels la BPI viendra apporter son soutien.

Quel sera le montant de ce soutien ?

Il n’y a pas de montant annoncé. Il dépendra des dossiers qui seront présentés par les industriels à la BPI. Un troisième soutien est également proposé aux entreprises : le programme d’investissement d’avenir (PIA). Dans ce cadre-là, nous avons recensés 350 projets en Bretagne à hauteur 550 millions d’euros. D’ici à la fin de l’année, nous présenterons un Plan d’avenir pour la Bretagne. Le suivi de ces mesures sera assuré par Gilles Ricono, jusqu’ici directeur de cabinet du ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, qui devient conseiller spécial du Premier ministre.

Y a-t-il des industriels qui sont prêts à accueillir une partie des salariés licenciés de Gad ?

Depuis la semaine dernière, je prends mon téléphone et appelle un à un plusieurs industriels bretons. Nous devrions être en mesure d’annoncer dans quelques jours des propositions de reclassement possibles pour les salariés. Par ailleurs, nous travaillons à la revitalisation du territoire du Lampaul, où se trouve l’abattoir de Gad qui va fermer. La communauté de communes va racheter l’usine. C’est un premier pas qui permettra d’accueillir de futurs projets industriels. Par ailleurs, je confirme que la mise en place d’un contrat de sécurisation professionnelle renforcé permettra de garantir pendant un an le salaire de chaque personne licenciée à 97% net du salaire perçu.

Le gouvernement peut-il envisager une aide spécifique transitoire à destination des industriels exportateurs de volailles surgelées pour compenser la perte des restitutions européennes décidée cet été par la Commission européenne ?

Il n’est pas possible d’envisager un soutien financier dans ce cadre-là, car cela ne respecterait pas la réglementation européenne. Nous continuons à plaider à Bruxelles pour un rétablissement de ces aides à l’export, compte-tenu des paramètres économiques et monétaires actuels très défavorables.

Propos recueillis par Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS