Les 14 pistes de recherche prioritaires pour l’après loi de Moore

Alors que la fin de la loi Moore s’approche, un rapport, publié par le syndicat professionnel des puces, préconise 14 domaines prioritaires de recherche à mettre en œuvre pour poursuivre la progression des semiconducteurs. Parmi les thèmes proposés figurent l’informatique cognitive, les puces neuromorphiques ou en encore les puces bio inspirées.

Partager
Les 14 pistes de recherche prioritaires pour l’après loi de Moore

Il y a une vie après la loi de Moore qui prévoit le doublement de la densité des puces électroniques tous les deux ans. Mais elle doit être préparée dès maintenant en recherche. C’est le message du rapport « Semiconductor Research Opportunities : an Industry Vision and Guide » publié par la Semiconductor industry association (SIA), le syndicat professionnel des semiconducteurs aux Etats-Unis. Réalisé par plus de 70 experts issus d’entreprises comme Intel, IBM, Micron Technology, Texas Instruments, GlobalFoundries ou Qualcomm, ce document de 67 pages est présenté comme un outil destiné à guider les politiques, les industriels et les acteurs du monde académique à établir leurs priorités de recherche pour l’après loi de Moore.

Effort de R&D sans équivalent dans les autres industries

Il y a moins de deux semaines, le groupe IRDS de la société savante IEEE a publié une feuille de route prévoyant la fin de la miniaturisation électronique en 2024 puis l’extinction définitive de la loi de Moore en 2030. Mais pour les auteurs du rapport de la SIA, il importe de poursuivre la progression des semiconducteurs pour répondre aux besoins futurs du calcul intensif, du big data, de l’Internet des objets ou encore de l’intelligence artificielle. Il préconise 14 domaines prioritaires de recherche à mettre en œuvre dès maintenant pour trouver des relais de progression à la loi de Moore.

En 2016, l’industrie des semiconducteurs a investi 56,5 milliards de dollars en R&D, soit 15,5% de son chiffre d’affaires, présenté dans le rapport comme le taux le plus élevé de toutes les industries. C’est cet effort, combiné à celui du monde académique, qui a permis de perpétuer la loi de Moore en rendant tous les deux ans les circuits de traitement plus rapides, plus performants et moins chers.

Besoin d'une approche globale

"Pour continuer à améliorer les performances au-delà de la loi de Moore, il faut une approche de recherche plus large incluant tous les aspects des technologies des semiconducteurs, des matériaux au logiciel d’application, en passant par de nouveaux dispositifs (l’équivalent du transistor actuel), de nouvelles structures, de nouvelles architectures, de nouveau algorithmes de traitement ou encore de nouvelles techniques de fabrication", peut-on lire.

Parmi les thèmes de recherche proposés figurent l’informatique cognitive, basée sur l’apprentissage, les puces neuromorphiques, qui imitent le cerveau humain, l’informatique quantique, qui remplace les bits actuels par des qubits, et l’informatique inspirée de la biologie. Pour chaque grand thème, le rapport définit les enjeux, détaille les pistes de travail et présente les organismes de recherche les mieux placés pour plancher sur le sujet. C’est ainsi que le Leti, le centre de recherche en nanoélectronique du CEA à Grenoble, se trouve cité plusieurs fois. Tout comme l'Imec, le centre belge de recherche en nanoélectronique à Louvain.

Vision américaine

Le rapport donne une vision plutôt américaine des enjeux, avec l’objectif de perpétuer la suprématie des Etats-Unis dans les semiconducteurs, un secteur jugé stratégique pour la prospérité et la sécurité du pays. Même s’il compte parmi ses contributeurs des experts issus d’industriels non américains, comme le fondeur taiwanais des semiconducteurs TSMC ou le champion européen des puces électroniques NXP.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS