Les 14 jours de grève pourraient coûter 500 millions d'euros à Air France-KLM

Air France-KLM estime que la grève des pilotes d'Air France en septembre pourrait amputer son excédent brut d'exploitation de quelque 500 millions d'euros cette année.

Partager
Les 14 jours de grève pourraient coûter 500 millions d'euros à Air France-KLM
REUTERS/Jacky Naegelen

Le plus long conflit social de l'histoire d'Air France laissera des traces. La compagnie estime que la grève pourrait amputer son excédent brut d'exploitation de 500 millions d'euros. Le groupe franco-néerlandais visait jusqu'ici un résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros, une ambition déjà revue à la baisse en juillet du fait de surcapacités constatées dans son réseau long courrier et de difficultés récurrentes dans l'activité cargo.

La grève de 14 jours des pilotes d'Air France devrait influencer négativement le résultat d'exploitation au troisième trimestre à hauteur de 320 à 350 millions d'euros. D'autres coûts, liés notamment à des retards accumulés dans les réservations, pourraient venir s'ajouter au quatrième, a indiqué le groupe dans un communiqué. "Entre le début et la fin de la grève, nous avons constaté un retard de un à deux points de pourcentage dans les engagements de réservation pour le quatrième trimestre", a expliqué le directeur général adjoint en charge des finances, Pierre-François Riolacci, à des journalistes. "Il est difficile d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution de la demande, c'est une incertitude avec laquelle il nous faudra vivre quelque temps", a-t-il ajouté, avant d'indiquer qu'il était confiant dans la capacité du groupe à rattraper progressivement le terrain perdu.

baisse de 16,3% du trafic

En septembre, le trafic d'Air France-KLM affiche néanmoins une baisse de 16,3%, essentiellement en raison du mouvement des pilotes d'Air France, opposés aux modalités de développement de Transavia, la filiale low cost du groupe.

L'essor de Transavia Europe, qui prévoyait la création de bases en dehors de la France et des Pays-Bas sur le modèle du système international d'EasyJet, a été abandonné au profit de celui de Transavia France mais la direction et les syndicats ne parviennent toujours pas à s'entendre sur les contours précis de son développement.

Les syndicats continuent de plaider en faveur du recrutement de pilotes aux conditions d'Air France, plus avantageuses, une exigence sur laquelle la direction n'a pas cédé. Mardi, une nouvelle réunion consacrée à l'avenir de Transavia France a été annulée. Un porte-parole a évoqué la présence "non sollicitée de syndicats minoritaires". Les discussions devraient reprendre dans les prochains jours.

L'action AF-KLM a fini en baisse de 4,57% à 6,678 euros mardi à la Bourse de Paris. Dans une note de recherche, JP Morgan relève toutefois son conseil "sous-pondérer" à "surpondérer", une décision qui a porté le titre dans les premiers échanges.

Avec Reuters (Matthias Blamont, Andy Callus, Gilles Guillaume)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS