Les 100 écoles d'ingénieurs les plus innovantes

EXCLUSIF - Quelles sont les écoles les plus actives en matière de recherche ? Lesquelles attirent les entreprises pour mener des projets R&D ? Quelles sont celles qui accueillent le plus de doctorants ? Année après année, la rédaction d'Industrie & Technologies enquête auprès de l'ensemble des écoles d'ingénieurs pour déterminer la performance de ces établissements en matière d'innovation. Un palmarès exclusif qui montre que les écoles sont de plus en plus actives dans ce domaine. Pour la quatrième fois en cinq ans, c'est Grenoble INP qui truste la première place du podium.

Partager
Les 100 écoles d'ingénieurs les plus innovantes

Non seulement reconnues pour leur excellence académique, les écoles d'ingénieurs sont de plus en plus perçues comme des partenaires de choix en matière d'innovation par les entreprises, qui leur allouent des sommes croissantes dans le cadre de contrats de recherche partenariale. Un effort qui contribue à l'augmentation continuelle du nombre de brevets déposés par les écoles. Les thésards et les post-doctorants hebergés par ces établissements sont d'ailleurs nombreux à bénéficier d'un contact étroit avec une entreprise, notamment dans le cadre du dispositif des thèses dites CIFRE.

LISEZ NOTRE ANALYSE : "Bienvenue dans le French Institute of Technology !"

Notre classement des écoles selon ces trois critères (chiffre d'affaires des contrats de recherche, nombre de brevets déposés, nombre de doctorants et post-doctorants) révèle de grandes disparités entre les établissements. Pour chacun de ces critères, nous avons attribué la note 100 à l'école la plus performante, puis établi le palmarès général grâce à la moyenne de ces trois notes. Si les notes moyennes des cinq premiers de ce classement sont comprises entre 60 et 75, celles des cinq derniers cont comprises entre 3 et 1,75. Année après année, le quinté de tête reste inchangé, mais dans le désordre : l'Insa Lyon retrouve cette année sa place sur le podium, alors que les Mines ParisTech, en tête du classement en 2012, se classe cinquième de cette édition 2014.

Classement École d'ingé

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS