Les 10 plus gros investissements industriels de l'année 2021 en France

2021 a été riche en investissements industriels, comme l'a démontré le bilan de l'année publié par L'Usine Nouvelle. Voici les 10 plus grosses opérations, dont deux projets de gigafactories dans les Hauts-de-France.

Partager
Les 10 plus gros investissements industriels de l'année 2021 en France
Renault veut assurer son avenir avec sa propre usine de batteries pour ses futurs modèles.

3 milliards d'euros investis à Douai par Renault et Envision

Renault compte sur Envision pour se fournir en batteries. Les deux entreprises ont annoncé un investissement à hauteur de 3 milliards d'euros pour construire une usine à Douai (Nord), posant la première pierre d'une future vallée européenne des batteries.

500 millions d'euros pour ACC et sa Gigafactory

Toujours dans les Hauts-de-France, ACC, co-entreprise de Saft et Stellantis, investira 500 millions d'euros dans la première tranche de l'usine de fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques dans le Pas-de-Calais, à cheval sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau. La production devrait démarrer fin 2023.

460 millions d'euros pour la production de carburants de synthèse à Gardanne

L’énergéticien GazelEnergie et l’Allemand Hy2gen ont annoncé un projet de 460 millions d’euros pour produire de l’hydrogène vert et des carburants de synthèse pour le maritime et l’aérien à la centrale de Gardanne-Meyreuil (dans les Bouches-du-Rhône), qui a dû fermer son unité charbon et commencé à licencier.

270 millions d'euros injectés dans deux sites par la spin-off de Sanofi

EuroAPI (ex-activités de production de principes actifs pour tiers de Sanofi) prévoit 580 millions d’euros d’investissement jusqu'en 2025 pour ses 6 sites industriels en Europe, dont 270 millions pour les sites d'Elbeuf (Seine-Maritime) et de Vertolaye (Puy-de-Dôme).

250 millions d'euros pour deux unités de production d'hydrogène vert sur le site de l'ancienne aciérie de Gandrange

H2V prévoit d’investir 250 millions d’euros dans deux unités de production d’hydrogène vert sur le site de l’ancienne aciérie de Gandrange, en Moselle. La mise en service n’interviendrait pas avant 2025 en raison des opérations de démantèlement en cours.

180 millions d'euros pour une boulangerie industrielle dans le Nord

Le boulanger industriel Menissez a annoncé le 21 janvier un investissement record de 180 millions d'euros dans les quatre ans à venir. Cette somme doit lui permettre d'augmenter son espace de stockage, de développer de nouvelles lignes de production et de moderniser ses infrastructures de R&D sur son site de Feignies dans le Nord.

Une nouvelle base industrielle à 165 millions d'euros pour Faurecia

Faurecia a annoncé en mars un investissement de 165 millions d'euros pour construire une nouvelle plateforme industrielle à Allenjoie, dans le Doubs. Le projet va permettre de créer 300 emplois avec de nouvelles capacités de production dans le domaine de l'hydrogène.

Stellantis se met à l'électrique à Rennes, un investissement de 152 millions d'euros

Stellantis, toujours lui, a dévoilé un projet d’investissement de 152 millions d’euros pour installer une plateforme modulaire permettant de produire un nouveau véhicule, et notamment sa déclinaison électrique, dans l'usine de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine).

Evotec investit 150 millions d'euros pour une usine de bioproductions à Toulouse

Le groupe allemand Evotec, spécialisé dans la sous-traitance de recherche et développement pour l'industrie pharmaceutique, va investir 150 millions d'euros dans la construction à Toulouse (Haute-Garonne) d'une unité de bioproductions destinées notamment à des traitements contre le Covid-19. 150 à 170 emplois sont prévus à l'horizon 2023.

Rockwool investit 130 millions d'euros dans l'Aisne

A Courmelles (Aisne), 130 millions d’euros seront investis par le fabricant danois de laine de roche Rockwool pour l’ouverture d’une nouvelle usine en 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS