Les 10 pionniers français de la transition énergétique
Lors de son travail de sélection pour Les Trophées de l’Industrie 2019, l’Usine Nouvelle a repéré 10 entreprises prometteuses. Bien qu’elles n’aient pas remporté de palme, elles méritent d’être suivies de près. Présentation.
1 - Ardo, des légumes "fatalement verts
Que ce soit pour les centrales de production de froid ou pour le fonctionnement des friteuses, l’énergie est, pour l’entreprise Ardo, l’un des principaux postes de dépense.
Afin de réduire ce coût, le spécialiste des légumes surgelés s’est tourné, au début de l’année 2018, vers les énergies renouvelables. L’objectif ? Récupérer la chaleur fatale issue des différentes étapes de production grâce à une thermo-frigo-pompe et la transformer en énergie verte. Cette chaleur retravaillée sert désormais de chauffage aux lignes de production.
Ainsi, Ardo ne consomment plus que 70 % de chaleur grise, le reste ayant été substitué par cette énergie verte totalement décarbonée. Après cinq mois de fonctionnement, le groupe a réduit sa facture énergétique de 10 % et évité 500 tonnes de CO2 par an. Une performance de près de 20 % supérieure à celle attendue. De quoi booster la compétitivité de l’entreprise.
2 - Territoire Habitat ose la rénovation solaire
La promesse de gain d’efficacité énergétique de la pompe à chaleur solaire hybride de Li-Mithra était trop belle pour ne pas oser. Alors Jean-Sébastien Paulus, le directeur général du bailleur Territoire habitat à Belfort, a osé. Et il a choisi un bâtiment de 1974 à rénover comprenant 36 logements pour tester cette solution qui va permettre de passer le bilan énergétique de la classe D à A et le bilan carbone de E à A.
C’est la visite d’une halte-garderie équipée du même système qui l’a persuadé. "Le plus compliqué a été de convaincre le bureau d’études et le chauffagiste, qui a accepté sous réserve d’installer, en sus, une chaudière à gaz de secours. Mais celle-ci ne fonctionnera jamais", assure le dirigeant. L’installation, qui comprend deux pompes à chaleur et 64 mètres carrés de panneaux hybrides sur le toit terrasse, devrait être mise en service en octobre, à temps pour l’hiver.
3 - Condat adopte le solaire thermique
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
129.2 +1.17
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015