Les 10 pionniers français de la transition énergétique

Lors de son travail de sélection pour Les Trophées de l’Industrie 2019, l’Usine Nouvelle a repéré 10 entreprises prometteuses. Bien qu’elles n’aient pas remporté de palme, elles méritent d’être suivies de près. Présentation.

 

Partager
Les 10 pionniers français de la transition énergétique
La centrale agrivoltaïque de Tresserre (Pyrénées-Orientales).

1 - Ardo, des légumes "fatalement verts

Que ce soit pour les centrales de production de froid ou pour le fonctionnement des friteuses, l’énergie est, pour l’entreprise Ardo, l’un des principaux postes de dépense.

Afin de réduire ce coût, le spécialiste des légumes surgelés s’est tourné, au début de l’année 2018, vers les énergies renouvelables. L’objectif ? Récupérer la chaleur fatale issue des différentes étapes de production grâce à une thermo-frigo-pompe et la transformer en énergie verte. Cette chaleur retravaillée sert désormais de chauffage aux lignes de production.

Ainsi, Ardo ne consomment plus que 70 % de chaleur grise, le reste ayant été substitué par cette énergie verte totalement décarbonée. Après cinq mois de fonctionnement, le groupe a réduit sa facture énergétique de 10 % et évité 500 tonnes de CO2 par an. Une performance de près de 20 % supérieure à celle attendue. De quoi booster la compétitivité de l’entreprise.

2 - Territoire Habitat ose la rénovation solaire

La promesse de gain d’efficacité énergétique de la pompe à chaleur solaire hybride de Li-Mithra était trop belle pour ne pas oser. Alors Jean-Sébastien Paulus, le directeur général du bailleur Territoire habitat à Belfort, a osé. Et il a choisi un bâtiment de 1974 à rénover comprenant 36 logements pour tester cette solution qui va permettre de passer le bilan énergétique de la classe D à A et le bilan carbone de E à A.

C’est la visite d’une halte-garderie équipée du même système qui l’a persuadé. "Le plus compliqué a été de convaincre le bureau d’études et le chauffagiste, qui a accepté sous réserve d’installer, en sus, une chaudière à gaz de secours. Mais celle-ci ne fonctionnera jamais", assure le dirigeant. L’installation, qui comprend deux pompes à chaleur et 64 mètres carrés de panneaux hybrides sur le toit terrasse, devrait être mise en service en octobre, à temps pour l’hiver.

3 - Condat adopte le solaire thermique

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres