Leroy-Merlin ouvre un fablab de 2 000 m² à Ivry-sur-Seine
Leroy-Merlin a ouvert ce weekend les portes du premier Techshop d’Europe, en partenariat avec le Techshop original américain.
L’enseigne de bricolage Leroy-Merlin l’avait annoncé dès février. Puis avait inauguré le lieu le 22 octobre. Aujourd’hui c’est chose faite. Ce lundi est la première journée officielle d’ouverture normale du premier Techshop d’Europe, après trois jours d’ouverture gratuite à tous. Cette ouverture a lieu neuf ans après l’ouverture du Techshop de la Silicon Valley en 2006. Pour cela, Leroy-Merlin s’est d’ailleurs associé avec l’américain pour essayer de se rapprocher le plus de l’esprit qui anime le Techshop.
Le Techshop Atelier, lieu de 2 000 m², est ouvert à tous : maker, bricoleurs, étudiants, designers, etc. Il sera ouvert 7 jours sur 7 et est composé de 9 ateliers spécialisés (le textile, le métal, le bois, l’électronique, le plastique et l’impression 3D, l’informatique, la mécanique et la peinture), des imprimantes 3D, une machine de découpe à jet d'eau sous haute pression, une découpeuse laser, … pour un total de 150 machines et 1 million d’euros d’investissement dans le matériel. Le Techshop Atelier est à l’instar des fablabs avant tout un lieu de collaboration et d’échange et des espaces de coworking, salles de cours et de réunion sont là pour favoriser le travail collaboratif.
Pour les entreprises, le Techshop prévoit l’organisation sur mesure d’activités de TeamBuilding, des ateliers de prototypage rapide, des séminaires ou encore des démonstrations. Pour plus d’information, voir l’article de l’Usine Digitale.
SUR LE MÊME SUJET
- Fablabs indépendants : ils apportent leur souplesse aux industriels
- Fablabs "corporate", catalyseurs de créativité
- Exclusif : les fablabs industriels français se fédèrent en association
- « Les Fablabs remettent l'employé au centre de la stratégie d'innovation », Bertrand Marquet, cofondateur du Garage d'Alcatel-Lucent