Leroy Merlin déploie sa logistique dans la Drôme

Logistique

Partager

L'enseigne spécialisée dans le bricolage, le jardinage et la décoration va consacrer près de 40 millions d'euros dans la construction d'une plate-forme logistique et d'un magasin au sud de Valence, générant la création de 300 emplois.

L'investissement que s'apprête à réaliser l'enseigne Leroy Merlin dans la Drôme est désormais le plus important - hors nucléaire - jamais réalisé dans le département. La première place était détenue jusqu'à présent par le groupe Würth qui a investit 25 millions d'euros dans une plate-forme logistique à Montélimar inaugurée fin juillet.

Le groupe spécialisé dans le bricolage, le jardinage et la décoration va, en effet, consacrer près de 40 millions d'euros dans la construction et l'aménagement d'une base logistique de 73 000 mètres carrés couverts et dans un magasin d'une superficie de 14 000 mètres carrés. Cette double implantation - dont la 1ère pierre devrait être posée mi-décembre - va engendrer la création de 300 emplois.

Après plusieurs mois d'hésitation, les différentes parties concernées ont fini par officialiser ce projet en paraphant les différents actes en mairie de Valence en fin de semaine dernière, mettant ainsi fin au suspens que faisait peser le retard pris pour réaliser au préalable, des fouilles archéologiques.

Leroy Merlin s'implantera donc sur un terrain de 23 hectares au sud de la capitale drômoise à quelques encablures seulement du port de commerce géré par la CCI de la Drôme.

L'enseigne qui cherche à se différencier au travers d'actions relevant du développement durable pour ce qui concerne notamment ses opérations relevant de la logistique, a été séduite par les possibilités qu'offre l'équipement portuaire drômois en termes de multi-modalité.

Plusieurs milliers de containers devraient ainsi effectuer chaque année des navettes par voie fluviale entre Valence et Dourges (Pas-de-Calais) où Leroy Merlin exploite déjà une plate-forme logistique de 55 000 mètres carrés.

Opérationnel en principe fin 2009, le site drômois aura pour vocation l'approvisionnement de toutes les enseignes Leroy Merlin situées dans la moitié sud de la France ainsi que celles implantées dans le sud de l'Europe.

En Rhône-Alpes, Frédéric Rolland

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS