Leonardo et Thales envisagent un rachat de la division spatiale de Maxar
Mardi 2 juillet, un responsable de Leonardo a révélé que l'entreprise italienne envisageait un rachat des activités spatiales de Maxar Technologies avec Thales. Basé aux États-Unis, Maxar fabrique notamment des antennes pour satellites.
Avec
\ 09h37
Mis à jour 02 Juil. 2019
Avec
Mis à jour
02 juillet 2019
Leonardo envisage d'acquérir avec le groupe français Thales les activités spatiales de l'entreprise américaine Maxar Technologies, a déclaré mardi 2 juillet l'administrateur délégué du groupe italien. Les deux sociétés sont déjà associées dans Thales Alenia Space, possédé à 67% par Thales et à 33% par Leonardo.
La vente de cette activité baptisée MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) pourrait rapporter plus de 1 milliard de dollars (885 millions d'euros) à Maxar et atténuer les inquiétudes sur son endettement, qui atteint 3,2 milliards de dollars, ont dit des sources à Reuters.
VOS INDICES
source
Maxar fournit déjà Thales Alenia Space
"Nous y réfléchissons avec notre partenaire Thales", a dit Alessandro Profumo, de Djakarta, dans une interview téléphonique. "Pour nous, ils disposent d'une très bonne technologie dans les antennes pour satellites, donc c'est une option que nous envisageons", a poursuivi l'administrateur délégué du groupe italien d'aérospatiale et de défense.
Basé au Canada, MDA est déjà un fournisseur de Thales Alenia Space, a précisé Alessandro Profumo. Il n'est pas certain qu'une telle opération se fera, a-t-il toutefois ajouté. "Nous avons la possibilité d'être client de Maxar et aussi de MDA sans cette acquisition", a-t-il dit. "Ce n'est pas quelque chose de nécessaire pour notre activité. Cela fait sens sur le plan industriel en termes d'intégration mais nous sommes déjà leur client."
Thales et Leonardo renforcent leurs efforts en Indonésie
Thales n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Thales Alenia Space a remporté lundi 1er juillet un contrat en Indonésie pour la conception et la fabrication d'un satellite de télécommunications destiné à être lancé fin 2022.
Leonardo négocie avec le gouvernement indonésien au sujet de plusieurs autres produits, notamment des dispositifs de surveillance maritime, dans le cadre de ses efforts pour développer sa présence en Asie, a dit Alessandro Profumo.
Avec Reuters (Jamie Freed à Singapour, avec Francesca Landini à Milan; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)