Léo Apotheker quitte SAP

Après deux décennies au sein de l’éditeur Allemand, Léo Apotheker quitte l’éditeur sur fond de mauvais résultats et de divergences avec Hasso Plattner, lecofondateur de SAP. C’est une direction bicéphale qui le remplacera.
Partager
Léo Apotheker quitte SAP
Léo Apotheker, désormais ex-pdg de SAP

Lors de la téléconférence qui a eu lieu aujourd’hui, le Président de SAP, Hasso Plattner a été très clair, il faut que « SAP accélère l’exécution de sa stratégie et renoue avec la croissance ». Soit, en creux l’énumération des deux reproches faits à l’encontre de Léo Apotheker, démissionnaire suite au conseil de surveillance de l’éditeur de la veille. Ce n’était un mystère pour personne, Apotheker, âgé de 56 ans et deux décennies chez SAP, entretenait des relations tendues avec Hasso Plattner. En cause : une dégradation du chiffre d’affaires de l’éditeur, en baisse de 4% en 2009 ; une méthode de management peu efficace et une relation avec les clients discutable.

En évoquant la stratégie, Plattner fait référence en particulier au dysfonctionnement de l’offre Business ByDesign, proposé en mode SaaS, et au retard dans le développement des offres en Cloud Computing. Outre le départ du directeur technique, Shai Agassi, les méthodes de décision de Léo Apotheker seraient la cause de ces aléas.

La direction bicéphale sera tenue par Jim Hageman, qui tiendra le rôle de directeur opérationnel (management interne et développement), tandis que Bill McDermott s’occupera des relations externes (autrement dit de la partie commeciale). Ce mode de direction bicéphale est courant en Allemagne, et comme le rappelait Hasso Plattner, SAP n’a jamais été aussi profitable que quand deux directeurs généraux s’occupaient de SAP. Le directeur technique, Vishal Sikka, est par ailleurs intégré au Comex.

Plattner a promis que les clients seraient désormais entendus et leur demande juste un peu de patience et de confiance : « Nous ne pouvons pas tout changer en une nuit », a-t-il déclaré. SAP promet de présenter en mai lors de sa conférence utilisateur, Sapphire, à Orlando , une évolution majeure de son offre logicielle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS