Electronique

Léo Apotheker quitte SAP

,

Publié le

Après deux décennies au sein de l’éditeur Allemand, Léo Apotheker quitte l’éditeur sur fond de mauvais résultats et de divergences avec Hasso Plattner, lecofondateur de SAP. C’est une direction bicéphale qui le remplacera.

Léo Apotheker quitte SAP
Léo Apotheker, désormais ex-pdg de SAP
© DR

Lors de la téléconférence qui a eu lieu aujourd’hui, le Président de SAP, Hasso Plattner a été très clair, il faut que « SAP accélère l’exécution de sa stratégie et renoue avec la croissance ». Soit, en creux l’énumération des deux reproches faits à l’encontre de Léo Apotheker, démissionnaire suite au conseil de surveillance de l’éditeur de la veille. Ce n’était un mystère pour personne, Apotheker, âgé de 56 ans et deux décennies chez SAP, entretenait des relations tendues avec Hasso Plattner. En cause : une dégradation du chiffre d’affaires de l’éditeur, en baisse de 4% en 2009 ; une méthode de management peu efficace et une relation avec les clients discutable.

 

En évoquant la stratégie, Plattner fait  référence en particulier au dysfonctionnement de l’offre Business ByDesign, proposé en mode SaaS, et au retard dans le développement des offres en Cloud Computing. Outre le départ du directeur technique, Shai Agassi, les méthodes de décision de Léo Apotheker seraient la cause de ces  aléas.

La direction bicéphale sera tenue par Jim Hageman, qui  tiendra le rôle de directeur opérationnel (management interne et développement), tandis que Bill McDermott s’occupera des relations externes (autrement dit de la partie commeciale). Ce mode de direction bicéphale est courant en Allemagne, et comme le rappelait Hasso Plattner, SAP n’a jamais été aussi profitable que quand deux directeurs généraux s’occupaient de SAP. Le directeur technique, Vishal Sikka, est par ailleurs intégré au Comex.

 

Plattner a promis que les clients seraient désormais entendus et leur demande juste un peu de patience et de confiance : « Nous ne pouvons pas tout changer en une nuit », a-t-il déclaré. SAP promet de présenter en mai lors de sa conférence utilisateur, Sapphire, à Orlando , une évolution majeure de son offre logicielle.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/02/2010 - 18h12 -

De ce que je crois, Apotheker n'est pas parti pour les raisons expliquées dans l'article mais pour tout autre chose qui devrait faire l'objet d'autres explications plus tard dans l'année......
HSBC utilisant SAP..................
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte