Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lenovo rajeunit sa gamme de PC portables ThinkPad

, ,

Publié le

Pour célébrer la nouvelle année, le constructeur chinois vient d'ajouter trois nouveaux modèles ThinkPad Edge à sa gamme d'ordinateurs portables professionnels ThinkPad. Destinés aux entrepreneurs indépendants et aux petites entreprises, ils se distinguent par de nouvelles couleurs, et l'ajout de puces double-coeur AMD.

Lenovo rajeunit sa gamme de PC portables ThinkPad © DR

Exit le look « sobre », « classique » et « noir » qui a fait la réputation des premières générations d'ordinateurs portables ThinkPad, tombés dans l'escarcelle du chinois Lenovo suite au rachat de la branche PC d'IBM en 2005. Baptisés ThinkPad Edge et destinés aux PME (de 1 à 500 salariés), les nouveaux modèles ThinkPad sont en « rupture » avec leurs aînés, selon Alain Raison, directeur exécutif Europe de Lenovo pour la gamme Think. Lequel précise qu'ils ont été conçus pour « répondre spécifiquement aux besoins des PME » et devraient convaincre « des utilisateurs qui cherchent aujourd'hui à la fois des produits robustes et des produits très innovants pour des usages professionnels ou personnels ».

« Alerte rouge »

La nouveauté est d'abord cosmétique : les trois premiers ThinkPad Edge - 13, 14 et 15 pouces – sont en effet disponibles en noir, mais aussi en rouge vif. Mais pas seulement. Ces trois PC portables, qui sont dès à présent proposés à partir de 549 dollars (soit environ 384 euros) aux Etats-Unis et devraient arriver sur les étagères des distributeurs européens « dans les prochaines semaines », bénéficieront aussi « d'un nouveau clavier, à l'aspect plus épuré », selon Alain Raison, qui explique que « certaines touches de fonction, pas forcément très utilisées, ont été retirées afin de faciliter l'utilisation ».

Autre avancée : les ThinkPad, qui étaient jusqu'ici exclusivement livrés avec des processeurs Intel, seront désormais aussi proposés avec des puces AMD, en l'occurrence un processeur AMD Athlon X2 (d'entrée de gamme) ou Turion X2 (de moyenne gamme), le haut de gamme restant toujours du ressort d'Intel. Pour Lenovo, qui proposait déjà des puces AMD avec ses stations de travail ThinkStation, l'arrivée des puces AMD sur les ThinkPad est l'une des conséquences de « l'élargissement de la cible adressée », d'après Alain Raison, qui y voit l'opportunité d'offrir de nouveaux « produits double-coeur à des prix abordables ».

Enfin, les nouveaux portables, qui embarqueront le système d'exploitation Windows 7 Pro, seront livrés avec une batterie 6 cellules censée offrir une autonomie de 8 heures. Le secret ? Un travail a été fait pour optimiser la consommation des processeurs, de la carte graphique, mais aussi de l'écran et du disque dur.

Il reste à voir si Lenovo parviendra à démontrer la valeur de ses ThinkPad Edge face à ses IdeaPad grand public. Et s'il sera en mesure d'étoffer son canal de distribution européen afin d'adresser une cible élargie. Cela ne devrait pas tarder, si l'on en croit Alain Raison, qui maintient néanmoins pour l'instant le secret sur les partenaires retenus sur le Vieux continent.

Christophe Dutheil

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle