Lenovo qui rit, Acer qui pleure

Sur un marché mondial de la micro-informatique en faible progression, Lenovo profite de sa croissance externe pour prendre une deuxième place derrière HP, quand Acer s’écroule et que Dell patauge.

Partager
Lenovo qui rit, Acer qui pleure

Dell et Acer sont à la peine, alors que Lenovo exulte. Même si le contexte du marché mondial des micro-ordinateurs est morose, il n’est pas noir pour tout le monde. Certes, la croissance n’est effectivement plus ce qu’elle était. De là à parler de déclin, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir. Au troisième trimestre 2011, la progression du marché de la micro-informatique a été de 3,2 % selon Gartner et de 3,6 % selon IDC. Inférieur aux prévisions réalisées au début d’année, mais pas si mal tout de même.

La surprise vient du classement. Pour la première fois, le chinois Lenovo prend la deuxième place à Dell, grâce à la création d’une coentreprise avec Nec au mois de janvier 2011. Selon Gartner, il détient 13,5 % de parts de marché en progression de 25,2 % sur un an. Selon IDC, qui a inclus dans ses chiffres l’activité de l’allemand Medion acheté par Lenovo à la fin du mois de mai, Lenovo détiendrait en fait 13,7 % de parts de marché avec une progression de 36,1 % en un an. HP, de son côté, reste de loin le numéro un mondial avec 18,1 % de parts de marché et continue de progresser plus vite que la moyenne (+5,3 %).

En revanche, pour Acer, la star des dernières années, le cauchemar continu, avec une baisse de plus de 20 %. Le constructeur taïwanais paie le fort repli des mini-PC, concurrencés par les tablettes, et les remous au sein de sa direction.

Premier "Dell World"

La situation de Dell, en repli de 1,4 % ou 1,6 % selon les cabinets d’études, n’est pas aussi mauvaise. Mais ces chiffres tombent mal, alors que le fabricant texan vient de tenir du 12 au 14 octobre son premier "Dell World", avec l’arrogance que l’on connaît à Michael Dell. Malgré de nombreuses acquisitions dans les services et dans les technologies de stockage et de sécurité pour se placer en concurrent crédible face à HP et IBM dans le domaine des serveurs, Dell continue d’être d’abord un fabricant de PC standards. Ils représentent 54 % de son chiffre d’affaires.

Plus ennuyeux, son rapport annuel montre que la stratégie de Dell n’a peut-être pas autant évolué que cela. La part de la recherche, du développement et de l’ingénierie ne représente que 1,08 % du chiffre d’affaires. Un hiatus dans le discours de Michael Dell.

Plus bas dans le classement, le japonais Toshiba cède sa place au Taïwanais Asus. Et Apple, malgré une belle progression de 21 %, reste dans les "autres", donc à moins de 5 %.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS