(Reuters) - Lenovo est proche d'un accord portant sur le rachat des serveurs x86 d'IBM pour un montant compris entre 2 et 2,5 milliards de dollars, a-t-on appris jeudi de sources proches de l'opération.
Les deux entreprises n'étaient pas parvenues à s'entendre sur un prix l'an dernier, IBM réclamant alors entre quatre et six milliards de dollars quand Lenovo ne souhaitait pas débourser plus que 2,5 milliards, avaient rapporté les médias à l'époque.
Le calendrier de l'accord évoqué jeudi reste flou, une de sources indiquant qu'une annonce officielle pourrait être faite dans la journée. Le prix pourrait se situer dans le bas de la fourchette, a ajouté cette source.
A la Bourse de Hong Kong, la cotation du groupe chinois a été suspendue dans l'attente d'un communiqué.
Cette opération surviendrait quelques jours à peine après la publication par IBM d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes au quatrième trimestre.
La cession à Lenovo des serveurs x86 d'IBM, qui font tourner les "data centers" des entreprises, permettrait tout à la fois à Lenovo de se renforcer dans le stockage de données et à IBM de poursuivre sa transition vers les logiciels et les services. Le groupe américain avait déjà cédé son activité de fabrication d'ordinateurs à Lenovo en 2005 pour 1,75 milliard de dollars, permettant au chinois de devenir numéro un du secteur.
Tout accord devra toutefois être soumis au feu vert de la Commission des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).
Denny Thomas Paul Carsten, Narottam Medhora et Nicola Leske; Nicolas Delame et Véronique Tison pour le service français
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau