Lenovo accuse sa plus forte perte annuelle depuis 2009

HONG KONG (Reuters) - Lenovo a annoncé jeudi sa perte annuelle la plus importante depuis neuf ans, pénalisé par la hausse des coûts des composants, une charge fiscale et une baisse des revenus tirés de la cession d'actifs.
Lenovo accuse sa plus forte perte annuelle depuis 2009
Lenovo a annoncé jeudi sa perte annuelle la plus importante depuis neuf ans, pénalisé par la hausse des coûts des composants, une charge fiscale et une baisse des revenus tirés de la cession d'actifs. /Photo prise le 22 janvier 2018/REUTERS/Thomas White

Lenovo, détrôné l'an dernier de la place de numéro un mondial des PC par l'américain HP, a vu son activité principale reculer et éprouve des difficultés dans les smartphones en raison d'une hausse des prix des composants et d'une forte pression concurrentielle.

En dépit d'une progression de 3% du chiffre d'affaires sur l'exercice clos en mars 2018, à un pic de trois ans, le groupe a publié une perte de 189 millions de dollars (161 millions d'euros), contre un bénéfice de 535 millions il y a un an.

Il s'agit de sa plus forte perte annuelle depuis 2009. Elle est supérieure à celle de 161,3 millions de dollars anticipée par 17 analystes, selon le consensus Thomson Reuters.

L'année dernière, les cessions d'actifs avaient rapporté 10,89 millions de dollars contre seulement 0,3 million sur l'exercice qui vient de s'achever.

Les résultats annuels ont également été affectés par une charge de 400 millions de dollars liée à la réforme fiscale américaine.

Les conditions de marché restent difficiles, avec un recul de 1,4% des ventes mondiales de PC sur la période janvier-mars par rapport à il y a un an, leur 14e trimestre de repli d'affilée, selon le cabinet Gartner.

Sur le quatrième trimestre de cet exercice décalé, le bénéfice net a plongé de 69% à 33 millions de dollars, en raison notamment de la hausse des prix des composants et des pertes de sa division smartphones.

Il est néanmoins supérieur au consensus de 27,7 millions de dollars.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 10,6 milliards de dollars. Il s'établit à 45,35 milliards de dollars sur la totalité de l'exercice.

Le bénéfice de la division PC a reculé de 2% sur l'année, en dépit d'une croissance de 8% du chiffre d'affaires.

Les ventes de la division mobile ont chuté de 6%.

L'activité de centres de données a affiché une perte de 305 millions de dollars.

(Sijia Jiang; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS