LemnaGene produit des protéines à partir de plantes
Lemnagene en bref
- Date de création : octobre 2003
- Fondateurs : Georges Freyssinet et John Power
- Lieu : Saint Cyr au Mont d’Or (69)
- Tel : 04 72 72 88 72
- Fax : 04 72 72 88 76
La start-up lyonnaise Lemnagene propose une plate-forme totalement unique en France permettant de produire des protéines à partir de plantes aquatiques : les lentilles d’eau de la famille des lemnacées. Deux genres de ces plantes sont ainsi exploitées : lemna et spirodella.
LemnaGene exploite le potentiel de ces plantes aquatiques flottant à la surface des eaux dormantes dans le cadre d’une licence exclusive portant sur un savoir-faire et un brevet déposé par l’Institut Weizman (Israël). Ces plantes sont modifiées génétiquement pour produire les protéines désirées.
Ce principe autorise la production de protéines complexes en seulement quelques mois de manière économique et sûre : il n’y a en effet pas de risque de contaminations virales d’origine animale. Autre atout, ces plantes peuvent être cultivées toute l’année en milieu confiné avec un rendement élevé. Environ 35 à 50 % de leur poids sec est en effet constitué de protéines.
La plate-forme de LemnaGene permet de produire des protéines recombinantes pour l’industrie pharmaceutique ou vétérinaire, mais également des vaccins recombinants pour l’homme ou l’animal. Les protéines produites peuvent en outre être des enzymes ou des anticorps monoclonaux pour des applications de diagnostic ou de réactifs de laboratoires.
Les premiers contrats de LemnaGene portent sur la production de protéines thérapeutiques et de vaccins. Des projets sont en vue dans le domaine de la nutrition animale : les protéines pourraient alors tout simplement être incorporées telles quelles ou broyées dans la formulation de l’aliment.
Michel Le Toullec