LemnaGene produit des protéines à partir de plantes

La société lyonnaise exploite un savoir-faire de l’Institut Weizman portant sur la production de protéines ou de vaccins par des lentilles d’eau du genre Lemna et Spirodela.


Lemnagene en bref
- Date de création : octobre 2003
- Fondateurs : Georges Freyssinet et John Power
- Lieu : Saint Cyr au Mont d’Or (69)
- Tel : 04 72 72 88 72
- Fax : 04 72 72 88 76


La start-up lyonnaise Lemnagene propose une plate-forme totalement unique en France permettant de produire des protéines à partir de plantes aquatiques : les lentilles d’eau de la famille des lemnacées. Deux genres de ces plantes sont ainsi exploitées : lemna et spirodella.

LemnaGene exploite le potentiel de ces plantes aquatiques flottant à la surface des eaux dormantes dans le cadre d’une licence exclusive portant sur un savoir-faire et un brevet déposé par l’Institut Weizman (Israël). Ces plantes sont modifiées génétiquement pour produire les protéines désirées.

Ce principe autorise la production de protéines complexes en seulement quelques mois de manière économique et sûre : il n’y a en effet pas de risque de contaminations virales d’origine animale. Autre atout, ces plantes peuvent être cultivées toute l’année en milieu confiné avec un rendement élevé. Environ 35 à 50 % de leur poids sec est en effet constitué de protéines.

La plate-forme de LemnaGene permet de produire des protéines recombinantes pour l’industrie pharmaceutique ou vétérinaire, mais également des vaccins recombinants pour l’homme ou l’animal. Les protéines produites peuvent en outre être des enzymes ou des anticorps monoclonaux pour des applications de diagnostic ou de réactifs de laboratoires.

Les premiers contrats de LemnaGene portent sur la production de protéines thérapeutiques et de vaccins. Des projets sont en vue dans le domaine de la nutrition animale : les protéines pourraient alors tout simplement être incorporées telles quelles ou broyées dans la formulation de l’aliment.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS