Lemer Pax champion 2012 du brevet

LemerPax, Léa Nature, Capsum et l'INL sont les quatre nouveaux lauréats des trophées de l'innovation de l'INPI 2012, remis le 22 janvier en présence de Fleur Pellerin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Lemer Pax champion 2012 du brevet

Chaque année, les trophées de l'innovation de l'INPI distinguent des PME et un laboratoire de recherche public faisant un usage exemplaires des outils de protection de la propriété intellectuelle : brevet, marques et dessins et modèles. C'est Lemer Pax, un fabricant de produits de radioprotection (50 personnes, 14 millions d'euros de chiffre d'affaires) basé à Carquefou (Loire Atlantique) qui a reçu le trophée Brevet, le 22 janvier des mains de Fleur Pellerin, minsitre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique. L'entreprise affiche un portefeuille de 66 brevets, 25 marques et 13 modèles. "Nous déposons 7 à 8 brevets par an et jouons la carte de la coopération locale avec des sous-traitants à 95% basés en Pays de Loire", explique Pierre-Marie Lemer, le PDG.

Le trophée Design a lui été remis à Capsum (20 personnes, 1,2 millions d'euros de CA) pour ses textiles cosmétiques. Créés en 2008 par Sébatien Bardon et basée à Marseille, l'entreprise protége ses produits cosmétiques issus de procédés de micro et de millifluidique par 6 familles de brevets (dont 1 EP et 4 PTC) et trois marques.

Le trophée Marque, lui revient à Léa Nature, producteur et distributeurs de produits bio et naturel (alimentaires, cosmétiques, compléments alimentaires, phytothérapie, produits d’entretien pour la maison…). L'entreprise (720 personnes, 120 M€ de CA) créée en 1993 à Perigny (Charentes Maritimes) a déposé 550 marques, 5 dessins et modèles et 5 brevets. "Nous avons été les premiers à lancer une filière argan bio, à concevoir une gamme de soins pour bébé et de maquillage bio", tient à rappeler Charles Kloboukoff, président fondateur.

Enfin, le trophée Laboratoire a été remis au jeune laboratoire INL. Créé en 2007, l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS, ECL, INSA, UCBL, CPE Lyon) qui a pour vocation de développer des recherches technologiques multi-disciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies. Dirigé par Catherine Bru-Chevallier, il emploie 240 personnes (dont 23 chercheurs et 67 enseignants-chercheurs) et a déjà déposé 32 familles de brevets.

Aurélie Barbaux

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    CAPSUM
ARTICLES LES PLUS LUS