Lelma : une nouvelle usine de traitement de surface à Tanger

Le site de 3 000 m² dédié à l'aéronautique, créé par la société bordelaise L’Electrolyse, après 5 millions d'euros d'investissements, a comme principal client son voisin et partenaire Mecachrome.

Partager
Lelma : une nouvelle usine de traitement de surface à Tanger

Le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies Abdelkader Amara, a inauguré hier lundi 5 mars 2013, la nouvelle usine de la société française L’Electrolyse, dénommée Lelma (L’Electrolyse Maroc) sur la zone franche d’exportation de Tanger (TFZ).

Ce site spécialisé dans le traitement de surface physico-chimique de pièces mécaniques est le fruit d’une joint-venture avec le groupe Mecachrome qui était en quête d’un prestataire pour ce type d’opération sur les pièces aéronautiques de grande taille qu’il fabrique à Tanger.

Le Maroc est considéré comme sous équipé en matière d’installation de traitement de surface

Il sera un des principaux clients de ce site qui peut traiter des pièces jusqu’à 6 mètres de long et 2 mètres de large, mais Lelma devrait aussi chercher d’autres marchés.

Le Maroc est considéré comme sous équipé en matière d’installation de traitement de surface même si des investissements récents ont aussi été réalisés dans d’autres sites par exemple à Casablanca chez Casablanca aéronautique ou Indraero Lisi.

Lelma, installée sur 3 000 m² à côté de l’usine Mecachrome, est en fait opérationnel depuis l’automne dernier. L’investissement, qui avait été annoncé en 2011 puis confirmé en février 2012 par L’Electrolyse , s’élève à 5 millions d’euros, porté à 60% par l’entreprise et 40% par MK Aero, la filiale marocaine de Mecachrome. L’effectif initial est d’une trentaine de personnes et le chiffre d'affaires de la première année devrait avoisiner 650 000 euros.

Les dirigeants de L’Electrolyse, Dominique Sentagnes et Julio de Souza de Mecachrome, étaient présents lors de la visite du ministre de l’Industrie. Celui a rappelé : "il y a quelques années, certains ne croyaient pas qu’au Maroc, on pouvait faire de l’aéronautique. Aujourd’hui, une centaine d’industriels de l’aéronautique ont choisi [notre pays. Et ils y réalisent] un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dirhams (540 millions d'euros NDLR)".

installé sur la zone franche de Tanger depuis 2008

Basé à Latresne (Gironde), près de Bordeaux, L’Electrolyse emploie en France environ 115 personnes. Outre son usine marocaine, sa première incursion à l’étranger, la société girondine a investi 2 millions d’euros dans la modernisation de ses installations en France au printemps dernier.

Le groupe Mecachrome pour sa part est installé sur la zone franche de Tanger depuis 2008 sous la dénomination MK Aero, où il emploie une cinquantaine de personnes dans l’usinage, l’assemblage et le parachèvement de pièces aéronautiques.

Pierre-Olivier Rouaud


Agrandir le plan

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS