Legrand et Rexel neutralisent au 1er semestre les tarifs douaniers US

PARIS (Reuters) - Legrand et Rexel, deux spécialistes français des matériels électriques très présents en Amérique du Nord, ont réussi à neutraliser au premier semestre l'impact sur leurs marges de la bataille commerciale entre les Etats-Unis et la Chine grâce à la batterie de mesures qu'ils ont engagée.
Partager
Legrand et Rexel neutralisent au 1er semestre les tarifs douaniers US
Legrand et Rexel, deux spécialistes français des matériels électriques très présents en Amérique du Nord, ont réussi à neutraliser au premier semestre l'impact sur leurs marges de la bataille commerciale entre les Etats-Unis et la Chine grâce à la batterie de mesures qu'ils ont engagée. /Photo d'archives/REUTERS/Max Rossi

Legrand, qui conçoit et fabrique des matériels et infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment, réalise 37% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord et centrale. Certaines familles de ses produits sont fabriquées en Chine, et touchées à ce titre par les tour de vis douaniers décrétés en 2018, puis en 2019, par le président américain Donald Trump.

"Pour donner un ordre de grandeur, les tarifs américains coûtent à Legrand un surcoût en 2019 de l'ordre de 60 millions de dollars, ce qui n'est pas rien", a souligné Benoît Coquart, directeur général du groupe, au cours d'une téléconférence de presse.

Sur la première partie de l'année, Legrand a pleinement compensé la hausse des droits de douane grâce à sa politique tarifaire et à l'adaptation de son offre et de sa structure, et maintenu mardi son objectif annuel d'une marge opérationnelle ajustée totale du groupe comprise entre 19,9% et 20,7%.

Présent plus en aval sur la distribution des équipements et matériels électriques, Rexel est affecté lui aussi par l'effet inflationniste des droits de douane américains. Mais le groupe, qui réalise 39% de ses ventes en Amérique du Nord, a confirmé lui aussi mardi ses prévisions 2019.

"Nous avons tiré quelques leçons de la première hausse des tarifs l'an dernier, c'était la première fois en dix ans que nous devions y faire face", a expliqué Patrick Berard, directeur général de Rexel, au cours d'une téléconférence.

"Maintenant, les équipes commerciales savent comment faire. Par exemple, aucun projet n'est plus signé sans ajustement de prix."

Le principal levier consiste à répercuter la hausse des droits de douane sur les prix facturés aux clients finaux, en faisant évoluer le mix car il est plus aisé d'augmenter un tarif dans une activité de proximité que dans un plus grand projet. Quand cela ne suffit pas, Rexel utilise ses gains de productivité.

"Les mesures que nous avons prises resteront en vigueur, vu l'incertitude actuelle, au cours des prochains mois et probablement des prochaines années", a ajouté Patrick Berard.

Legrand, qui mise malgré tout plus que jamais sur le marché américain où il a signé sa dernière acquisition en date - Universal Electric Corporation pour se renforcer dans les datacenters - ne s'attend pas non plus à un apaisement rapide du climat économique.

Aux tensions commerciales entre Washington et Pékin s'ajoutent en effet la nouvelle inconnue du Brexit, la crise économique en Turquie, la reprise fragile au Brésil et les signes de ralentissement en Europe occidentale.

"Le niveau d'incertitude est toujours très significatif, on peu les lister, c'est un peu le musée des horreurs", a dit Benoît Coquart.

(Gilles Guillaume, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS