Quotidien des Usines

Legrand est remis en vente. Sony tire son épingle du jeu. Ericsson est pessimiste. Le prix d'Internet va monter. Les voitures françaises en mal de qualité. SSII : une leçon de morale...

, , , ,

Publié le

Avec un peu de retard, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté...

 

Pour la deuxième fois en 3 ans, American Airlines et British Airlines ont renoncé à leur projet d'alliance, annoncent Les Echos. Les conditions imposées par l'anti-trust américain - l'abandon de 224 créneaux horaires sur l'aéroport d'Heathrow (GB)- ont été jugées " irréalistes " par les partenaires. Cet échec jette aussi un froid sur les négociations en cours entre britanniques et américains sur un accord " ciel ouvert " entre les deux pays.

Legrand est remis en vente. Schneider Electric, dont l'opération sur Legrand a été bloquée par la Commission européenne, a confié à Merrill Lynch la revente de son acquisition. Les candidats, des groupes industriels et des fonds d'investissement, ont jusqu'au 15 février pour se déclarer. Le prix serait de l'ordre de 4,5 milliards d'euros, soit une moins-value d'environ 1 milliard pour Schneider, précisent Les Echos.

Sony tire son épingle du jeu. Le géant de l'électronique grand public est sorti du rouge, et ses ventes ont progressé de 7% au dernier trimestre. Des résultats qui contrastent avec ceux -catastrophiques- de ses confrères Toshiba, Nec ou Matsushita. Grâce à sa console PS2, vendues à 5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis en quelques semaines, Sony peut se permettre d'être optimiste. Cependant, remarque La Tribune, le groupe présente des points faibles. Sa volonté de maîtriser toute la chaîne du numérique, y compris les contenus, est risquée. Et son entrée tardive sur le marché des téléphones portables s'est pour l'instant soldée par le rappel d'un million d'appareils pour un défaut technique.

Ericsson va mal, et est plutôt pessimiste sur son avenir. Le n°1 mondial des infrastructures de télécommunications, et n°3 mondial des terminaux mobiles, a annoncé une perte nette de 2,31 milliards d'euros pour 2001, " conforme aux attentes des analystes ", notent Les Echos. Mais le suédois table sur un nouveau recul de ses ventes au début de 2002.

Le prix de l'accès à Internet pourrait monter en Europe, selon les dirigeants du britannique FreeServe et de l'italien Tiscali, cités par le Financial Times. Explication : le marché est de plus en plus dominé par des grands fournisseurs d'accès, qui ne mettent plus l'accent sur le gain de parts de marché, mais bien sur la rentabilité.

Les voitures françaises en mal de qualité. Selon l'enquête " qualité-fiabilité " d'Automobile magazine, citée par la Tribune, les derniers modèles de PSA et Renault connaissent trop d'ennuis de jeunesse. En revanche, le magazine vante la qualité des Toyota, et des allemands BMW, Audi, Mercedes. La qualité des Mazda, Saab et Volvo est aussi jugée globalement satisfaisante.

CF2M prévoit de rebondir cette année. Le groupe de fonderie (97,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001) était déficitaire l'année passée, mais il estime qu'en 2002 ses ventes monteront à 115 millions d'euros (ses commandes sont en hausse de 18%), et qu'il va retrouver le chemin des bénéfices, indiquent Les Echos.

Terminons par une leçon de morale : le malheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres. Les SSII indiennes, qui revendiquent un coût horaire de 20 à 45% inférieur à celui de leurs concurrentes des pays industrialisés, n'ont pas profité du ralentissement économique aux Etats-Unis. Infosys, Cognizant et Wipro, trois grandes SSII indiennes installées aux Etats-Unis et cotées à New-York, ont vu leurs chiffre d'affaires stagner. Autre morale : l'argument du prix ne suffit pas pour gagner des contrats. C'est dans Les Echos.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte