International

Lego pose ses briques en Chine

, , ,

Publié le

Le fabricant de jouets danois Lego a annoncé lundi la construction d'une usine en Chine, devant employer 2 000 personnes pour servir un marché asiatique qui connaît une croissance spectaculaire. Le numéro trois mondial du jouet ne dispose pour le moment que d'un seul site industriel hors d'Europe.

Lego pose ses briques en Chine © D.R.

Lego s'internationalise. Le fabricant de jouets danois a annoncé lundi la construction d'une usine en Chine, devant employer environ 2 000 personnes. Le groupe a indiqué dans un communiqué que la construction de cette usine de 120 000 m² à Jiaxing, à une centaine de kilomètres de Shanghai, devrait commencer début 2014. Lego a estimé l'investissement à "trois chiffres en millions d'euros".

Pour produire ses jouets, Lego ne dispose à l'heure actuelle que d'une seule usine en dehors d'Europe. Inaugurée en 2009, elle se trouve à Monterrey au Mexique. Le groupe doit donc exporter depuis l'Europe l'ensemble des produits destinés à l'Asie.

Or, si le numéro trois mondial du jouet considère encore l'Asie comme "un marché relativement petit", il souligne dans son communiqué une croissance annuelle de "plus de 50% ces dernières années".

"Sachant nos prévisions actuelles de croissance en Asie, l'usine devrait pouvoir fournir environ 70 à 80% de tous les produits Lego vendus dans la région en 2017", a précisé un dirigeant du groupe, Michael McNulty, cité dans le communiqué. Il ajoute que "la nouvelle usine sera construite et tournera avec les mêmes technologies, la même robotisation et les mêmes normes de sécurité pour le personnel et de qualité des produits que nos usines Lego au Danemark, en Hongrie, en République tchèque et au Mexique".

Le groupe familial a connu en 2012 une année faste, avec notamment une forte croissance de ses parts de marché (8,6% du marché mondial du jouet contre 7,1% l'année précédente) et un bénéfice net record d'environ 750 millions d'euros.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte