Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lego échoue dans la course à l’exclusivité de ses briques en Europe

,

Publié le

Coup de semonce dans le milieu du jouet. Le célèbre fabricant danois Lego a perdu l’exclusivité des briques en plastique qui ont fait son succès.

Lego échoue dans la course à l’exclusivité de ses briques en Europe © LEGO

La Cour de justice de l’Union européenne a débouté le premier fabricant de jouets européen Lego de sa demande d’enregistrement comme marque exclusive dans l’Union européenne. Le danois avait réclamé en 1996 que ses briques soient classées comme une marque communautaire, assurant qu’elles étaient particulières du fait des picots qui les surmontaient.

Un argument pour éviter d’être copié, selon Peter Kjaer, responsable du département propritété intellectuelle de Lego : « Bien sûr, nous sommes préoccupés par le fait que l'usage de briques par d'autres puisse diluer la marque mais le pire c'est que le consommateur sera induit en erreur ».

Cette décision devrait satisfaire le fabricant canadien Mega Brands, qui contestait la protection des briques Lego accordée en 1999 par l’office de l’harmonisation dans le marché intérieur. En 2004, cette décision est annulée, provoquant de multiples recours de la part de Lego, jusqu’au pourvoi devant la Cour de justice qui vient de se prononcer.


 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle