Lego dévoile un prototype en rPET

Après avoir déjà introduit du Bio-PE dans ses boîtes de jeux, Lego vient de lancer un prototype de brique en PET recyclé.

Partager
Lego dévoile un prototype en rPET

Le groupe Lego a dévoilé le 23 juin un prototype de brique fabriqué à partir de plastique recyclé. Ce prototype, qui utilise du rPET provenant de bouteilles, est la première brique fabriquée à partir d’un matériau recyclé à répondre aux exigences strictes de l’entreprise. Le plus grand défi pour la marque est de repenser sa légendaire brique avec de nouveaux matériaux à la fois durables, solides et de haute qualité qui puissent s’adapter aux éléments fabriqués au cours des soixante dernières années. Le prototype devait répondre à plusieurs critères de qualité, de sécurité, de jeu et de puissance d’embrayage.

Le processus de fabrication utilise une technologie de mélange sur mesure pour combiner le PET recyclé avec des additifs de renforcement. La formulation du matériau, en attente de brevet, augmente la solidité du PET des briques à jouer. Le PET recyclé utilisé provient de fournisseurs aux États-Unis qui utilisent des processus approuvés par la Food & Drug Administration (FDA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En moyenne, une bouteille en PET d’un litre fournit suffisamment de matière pour dix briques Lego de 2 x 4 cm.

Tests et développements

Au cours des trois dernières années, des scientifiques et des ingénieurs ont testé plus de 250 variations de PET et des centaines d’autres formulations plastiques. Une équipe de plus de 150 personnes travaille aujourd’hui pour tester et développer la formulation du rPET et évaluer le passage en phase de production pilote. Cette phase de tests devrait prendre au moins un an. Les joueurs devront donc patienter avant de voir apparaître des briques en rPET dans les boîtes de Lego.

La brique en rPET est le dernier développement en date visant à rendre les produits du groupe Lego plus durables. En 2020, l’entreprise avait annoncé vouloir supprimer le plastique à usage unique de ses boîtes. En 2018, elle s’était lancée dans la production d’éléments en bio-polyéthylène (bio-PE) , fabriqué à partir de canne à sucre. Ces éléments en bio-PE sont aujourd’hui présents dans les boîtes de jeux, notamment à travers de petites pièces souples, comme les arbres, branches, feuilles et accessoires pour les mini-figurines. Le bio-PE n’est en effet pas suffisamment résistant pour convenir aux briques. Le groupe a prévu d’investir jusqu’à 400 millions de dollars (334,9 millions d’euros) sur trois ans, jusqu’en 2022, pour accélérer ses ambitions en matière de développement durable.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS