LEGO développe de nouvelles briques spécialement conçues pour les enfants aveugles et malvoyants

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Le constructeur de jouets danois Lego développe de nouvelles briques à destination des enfants aveugles et malvoyants. L'objectif est de les inciter à apprendre le braille de manière ludique. Cet alphabet reste l'un des meilleurs facteurs d'inclusion pour les personnes atteintes de ce handicap. 

LEGO développe de nouvelles briques spécialement conçues pour les enfants aveugles et malvoyants
Les LEGO Braille Bricks se veulent inclusives et utilisables par tous
© LEGO

Lego développe un nouveau type de briques, spécialement conçues pour les enfants aveugles et malvoyants. Le constructeur de jouets danois a profité de la Sustainable Brands Conference parisienne pour présenter, le 24 avril, les LEGO Braille Bricks. Le projet a pour ambition d’aider les enfants concernés à apprendre le braille de manière ludique.

Chaque brique possédera à sa surface un certain nombre de points saillants, qui représentent une lettre ou un chiffre dans l’alphabet braille. Une particularité qui ne les empêchera pas d’être compatibles avec le système Lego traditionnel. Une lettre de l’alphabet conventionnel sera également imprimée, afin de permettre à tous, et notamment aux parents et enseignants, de s’en servir avec l’enfant.

Donner envie d'apprendre le braille

Avec ce nouveau jouet, Lego espère proposer aux enfants malvoyants une manière accessible et amusante d’apprendre le braille, afin qu'ils développent "un large éventail de compétences nécessaires s’épanouir dans un monde en constante évolution", explique la société dans un communiqué.

"Avec les milliers de livres audio et de programmes informatiques disponibles, de moins en moins d’enfants apprennent le braille", explique Philippe Chazal, de l’European Blind Union dans le même communiqué. "Les malvoyants qui utilisent le braille sont généralement plus indépendants, ont un meilleur niveau d’éducation, et de meilleures opportunités d’embauches". Les LEGO Braille Bricks devraient donc "stimuler l’intérêt des enfants" pour l’apprentissage de cet alphabet.

L’idée de développer ce type de briques ne date pas d’hier. Le projet a été proposé pour la première fois en 2011 par la Danish Association of the Blind, puis à nouveau en 2017 par l’organisme brésilien Dorina Nowill Foundation for the Blind. Depuis, de nombreuses réflexions ont été menées par ces deux associations, et par d’autres au Royaume-Uni et en Norvège. Des prototypes sont actuellement testés dans les quatre pays.

Disponible en 2020

D’autres essais auront lieu en France, en Allemagne et en Espagne au troisième trimestre 2019. Le kit final devrait débarquer en 2020. Il sera distribué gratuitement aux institutions partenaires ayant participé aux essais. Il comprendra 250 briques couvrant tout l’alphabet, les chiffre de 0 à 9 et certains symboles mathématiques.

Selon les chiffres de l’OMC, du Forum européen des personnes handicapées et de l’European Blind Union, environ 19 million d’enfants ont un handicap visuel, et 1,4 million sont atteints de cécité totale. La plupart rencontrent des difficultés au cours de leur parcours scolaire, les systèmes éducatifs manquant souvent de moyens pour les encadrer. Une situation qui ne s’arrange pas en grandissant. 75% des adultes malvoyants européens sont sans emplois.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte