LEGO développe de nouvelles briques spécialement conçues pour les enfants aveugles et malvoyants

Le constructeur de jouets danois Lego développe de nouvelles briques à destination des enfants aveugles et malvoyants. L'objectif est de les inciter à apprendre le braille de manière ludique. Cet alphabet reste l'un des meilleurs facteurs d'inclusion pour les personnes atteintes de ce handicap. 

Partager
LEGO développe de nouvelles briques spécialement conçues pour les enfants aveugles et malvoyants
Les LEGO Braille Bricks se veulent inclusives et utilisables par tous

Lego développe un nouveau type de briques, spécialement conçues pour les enfants aveugles et malvoyants. Le constructeur de jouets danois a profité de la Sustainable Brands Conference parisienne pour présenter, le 24 avril, les LEGO Braille Bricks. Le projet a pour ambition d’aider les enfants concernés à apprendre le braille de manière ludique.

Chaque brique possédera à sa surface un certain nombre de points saillants, qui représentent une lettre ou un chiffre dans l’alphabet braille. Une particularité qui ne les empêchera pas d’être compatibles avec le système Lego traditionnel. Une lettre de l’alphabet conventionnel sera également imprimée, afin de permettre à tous, et notamment aux parents et enseignants, de s’en servir avec l’enfant.

Donner envie d'apprendre le braille

Avec ce nouveau jouet, Lego espère proposer aux enfants malvoyants une manière accessible et amusante d’apprendre le braille, afin qu'ils développent "un large éventail de compétences nécessaires s’épanouir dans un monde en constante évolution", explique la société dans un communiqué.

"Avec les milliers de livres audio et de programmes informatiques disponibles, de moins en moins d’enfants apprennent le braille", explique Philippe Chazal, de l’European Blind Union dans le même communiqué. "Les malvoyants qui utilisent le braille sont généralement plus indépendants, ont un meilleur niveau d’éducation, et de meilleures opportunités d’embauches". Les LEGO Braille Bricks devraient donc "stimuler l’intérêt des enfants" pour l’apprentissage de cet alphabet.

L’idée de développer ce type de briques ne date pas d’hier. Le projet a été proposé pour la première fois en 2011 par la Danish Association of the Blind, puis à nouveau en 2017 par l’organisme brésilien Dorina Nowill Foundation for the Blind. Depuis, de nombreuses réflexions ont été menées par ces deux associations, et par d’autres au Royaume-Uni et en Norvège. Des prototypes sont actuellement testés dans les quatre pays.

Disponible en 2020

D’autres essais auront lieu en France, en Allemagne et en Espagne au troisième trimestre 2019. Le kit final devrait débarquer en 2020. Il sera distribué gratuitement aux institutions partenaires ayant participé aux essais. Il comprendra 250 briques couvrant tout l’alphabet, les chiffre de 0 à 9 et certains symboles mathématiques.

Selon les chiffres de l’OMC, du Forum européen des personnes handicapées et de l’European Blind Union, environ 19 million d’enfants ont un handicap visuel, et 1,4 million sont atteints de cécité totale. La plupart rencontrent des difficultés au cours de leur parcours scolaire, les systèmes éducatifs manquant souvent de moyens pour les encadrer. Une situation qui ne s’arrange pas en grandissant. 75% des adultes malvoyants européens sont sans emplois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS