Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Lego commercialise ses premières briques en matières plastiques végétales

Sylvain Arnulf , ,

Publié le , mis à jour le 13/08/2018 À 10H00

Vidéo Le géant danois du jouet Lego veut verdir ses plastiques et emballages. Premier geste : il va produire ses premiers éléments à partir de matières plastiques végétales issues de canne à sucre.

Lego commercialise ses premières briques en matières plastiques végétales
Des Lego "verts" issus de matériaux plus verts arrivent en magasins.
© Lego

Lego est l’un des premiers consommateurs mondiaux de plastique "acrylonitrile butadiène styrène" : il produit chaque année plus de 30 milliards de briques dans ce matériau. Or, cette consommation de plastique ABS - produit à l’aide de dérivés du pétrole - pèse à 90% dans ses émissions en dioxyde de carbone. La marque est donc déterminée à développer de nouveaux biomatériaux pouvant se substituer au plastique traditionnel, sans altérer les qualités de ses fameuses briques (brillance et durabilité, notamment).

Du plastique végétal... pour les briques "végétales"

Lego a investi 130 millions d’euros dans la création d’un centre de recherche sur les matériaux durables, le "Sustainable materials center" à son siège de Bilund, au Danemark. Il commence à intégrer des matières plastiques végétales (du polyéthylène produit à partir d’éthanol, lui-même produit à partir de canne à sucre) dans sa production. Le geste est pour l’instant symbolique : seuls des éléments de décor botaniques de couleur verte (comme des buissons, des arbres, des feuilles) sont concernés. Leur commercialisation a été lancée le 1er août aux Etats-Unis, au Canada, en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni, mais pour une durée limitée.

Le plastique végétal utilisé pour fabriquer les éléments botaniques Lego est certifié par la norme "Bonsucro Chain of Custody" pour la canne à sucre d'origine responsable. Lego a signé un accord avec le WWF pour l’accompagner dans cette démarche et a rejoint la "Bioplastic feedstock alliance" de l’ONG.

Objectif 100% de matériaux durables en 2030

D’ici 2030, Lego veut produire l’ensemble de ses briques et emballages dans des matériaux "durables". Il a aussi développé une stratégie "zéro déchet" et compense l’énergie utilisée dans la fabrication de ses briques par la production d’énergies renouvelables.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle