Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP
Dans sa livraison trimestrielle sur la conjoncture de l'industrie, le Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc annonce une hausse de l’indice de la production manufacturière de +0,5%.
En légère progression. L’indice de la production des industries manufacturières a enregistré une hausse de 0,5% au cours du troisième trimestre de 2013, selon le HCP (voir la note d'information complète à la fin de cet article).
Pour le HCP, les industries du "raffinage de pétrole" (+8,2%), celle des "produits de l’édition et de l’imprimerie" (+7,1%) et celle des "produits du travail des métaux" (+3,6%) ont le plus tiré leur épingle du jeu au troisième trimestre par rapport à la même période une année plus tôt.
Les industries des "machines et appareils électriques" (-8,2%), celle des "produits du travail du bois" (-7,8%) et celle de "l'industrie du papier et carton" (-6,7%) s'inscrivent par contre en nette baisse sur la période de référence.
De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse notable de 2,1%.
Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 1,6% comparé au troisième trimestre 2012 notamment du fait de la diminution des "produits divers des industries extractives" (-1,7%) et des "minerais métalliques" (-0,9%).
Mais depuis le début d'année, le secteur des mines ainsi que celui de l'électricité ont enregistré une évolution positive croissante de leur indice de production d'un trimestre à l'autre (et non en glissement annuel donc).
Ainsi, l'indice de la production minière est passé en T1, T2 et T3 respectivement à "91,3", "101,8" et "103,4" alors que celui de l'électricité a enregistré en T1, T2 et T3 respectivement "107,9", "115,8" et "126,8".
bonne orientation
L'indice de production des industries manufacturières a connu en revanche un fléchissement en T3 en passant respectivement de "104,9" en T1, "106,0" en T2 et "101,3" en T3 sur cette même année 2013.
En tout cas les chiffres du HCP que ce soit sur l'industrie, l'électricité ou les mines viennent plutôt conforter la tendance observée aussi par le ministère de l'Economie du Maroc (DEPF). Celui-ci dans sa dernière note de conjoncture publiée fin novembre estimait que "l’amélioration de la situation économique se confirme au troisième trimestre (...).
Selon la DEPF : "la valeur des exportations hors OCP a maintenu son bon comportement, progressant de 7,5%, après une consolidation de 9,5% un trimestre auparavant et un léger recul de 0,3% au premier trimestre, en phase avec le redressement relatif de l’économie de la zone euro.
Les exportations des secteurs agro-alimentaire, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’automobile continuent leur performance, confirmant la bonne orientation des activités de ces secteurs.
Alors que le BTP et le secteur des matériaux a fait l'objet d'un vrai trou d'air en début d'année, les dernières indications sur ces secteurs sont quant à elle plutôt encourageantes.
Au delà des cycles agricoles, qui déterminent toujours fortement la croissance du royaume, l'année 2014 sera peut-être celle d'une reprise comme l'a affirmé recemment à L'Usine Nouvelle, Mohamed El Kettani, le patron d'Attijariwafa Bank.
Mais cela demande encore a être confirmé. De fait selon le HCP, l'indice de la production manufacturière même s'il progresse très légèrement comparé au troisième trimestre 2012 reste encore à son plus bas de l'année (101,3 en base 100 en 2010), .
Nasser Djama
La note de conjoncture du HCP sur l'activité industrielle au troisième trimestre 2013
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : 5,3% de croissance attendue au quatrième trimestre par le HCP
- Maroc : légère baisse de l'activité du BTP au deuxième trimestre selon le HCP
- La production industrielle marocaine aurait baissé en août et augmenterait dans les trois prochains mois selon Bank Al Maghrib
- Maroc : la production industrielle en baisse au mois de juillet, selon Bank Al Maghrib
- Maroc : les industriels signalent un léger regain d'activité en juin
Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir