Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP

Dans sa livraison trimestrielle sur la conjoncture de l'industrie, le Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc annonce une hausse de l’indice de la production manufacturière de +0,5%.

Partager
Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP
Le secteur miniers au Maroc reprend peu à peu de la vigueur

En légère progression. L’indice de la production des industries manufacturières a enregistré une hausse de 0,5% au cours du troisième trimestre de 2013, selon le HCP (voir la note d'information complète à la fin de cet article).

Pour le HCP, les industries du "raffinage de pétrole" (+8,2%), celle des "produits de l’édition et de l’imprimerie" (+7,1%) et celle des "produits du travail des métaux" (+3,6%) ont le plus tiré leur épingle du jeu au troisième trimestre par rapport à la même période une année plus tôt.

Les industries des "machines et appareils électriques" (-8,2%), celle des "produits du travail du bois" (-7,8%) et celle de "l'industrie du papier et carton" (-6,7%) s'inscrivent par contre en nette baisse sur la période de référence.

De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse notable de 2,1%.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 1,6% comparé au troisième trimestre 2012 notamment du fait de la diminution des "produits divers des industries extractives" (-1,7%) et des "minerais métalliques" (-0,9%).

Mais depuis le début d'année, le secteur des mines ainsi que celui de l'électricité ont enregistré une évolution positive croissante de leur indice de production d'un trimestre à l'autre (et non en glissement annuel donc).

Ainsi, l'indice de la production minière est passé en T1, T2 et T3 respectivement à "91,3", "101,8" et "103,4" alors que celui de l'électricité a enregistré en T1, T2 et T3 respectivement "107,9", "115,8" et "126,8".

bonne orientation

L'indice de production des industries manufacturières a connu en revanche un fléchissement en T3 en passant respectivement de "104,9" en T1, "106,0" en T2 et "101,3" en T3 sur cette même année 2013.

En tout cas les chiffres du HCP que ce soit sur l'industrie, l'électricité ou les mines viennent plutôt conforter la tendance observée aussi par le ministère de l'Economie du Maroc (DEPF). Celui-ci dans sa dernière note de conjoncture publiée fin novembre estimait que "l’amélioration de la situation économique se confirme au troisième trimestre (...).

Selon la DEPF : "la valeur des exportations hors OCP a maintenu son bon comportement, progressant de 7,5%, après une consolidation de 9,5% un trimestre auparavant et un léger recul de 0,3% au premier trimestre, en phase avec le redressement relatif de l’économie de la zone euro.

Les exportations des secteurs agro-alimentaire, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’automobile continuent leur performance, confirmant la bonne orientation des activités de ces secteurs.

Alors que le BTP et le secteur des matériaux a fait l'objet d'un vrai trou d'air en début d'année, les dernières indications sur ces secteurs sont quant à elle plutôt encourageantes.

Au delà des cycles agricoles, qui déterminent toujours fortement la croissance du royaume, l'année 2014 sera peut-être celle d'une reprise comme l'a affirmé recemment à L'Usine Nouvelle, Mohamed El Kettani, le patron d'Attijariwafa Bank.

Mais cela demande encore a être confirmé. De fait selon le HCP, l'indice de la production manufacturière même s'il progresse très légèrement comparé au troisième trimestre 2012 reste encore à son plus bas de l'année (101,3 en base 100 en 2010), .

Nasser Djama

La note de conjoncture du HCP sur l'activité industrielle au troisième trimestre 2013

0 Commentaire

Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS