Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP

Dans sa livraison trimestrielle sur la conjoncture de l'industrie, le Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc annonce une hausse de l’indice de la production manufacturière de +0,5%.

Partager
Légère reprise de l'activité de l'industrie au Maroc au troisième trimestre, selon le HCP
Le secteur miniers au Maroc reprend peu à peu de la vigueur

En légère progression. L’indice de la production des industries manufacturières a enregistré une hausse de 0,5% au cours du troisième trimestre de 2013, selon le HCP (voir la note d'information complète à la fin de cet article).

Pour le HCP, les industries du "raffinage de pétrole" (+8,2%), celle des "produits de l’édition et de l’imprimerie" (+7,1%) et celle des "produits du travail des métaux" (+3,6%) ont le plus tiré leur épingle du jeu au troisième trimestre par rapport à la même période une année plus tôt.

Les industries des "machines et appareils électriques" (-8,2%), celle des "produits du travail du bois" (-7,8%) et celle de "l'industrie du papier et carton" (-6,7%) s'inscrivent par contre en nette baisse sur la période de référence.

De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse notable de 2,1%.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 1,6% comparé au troisième trimestre 2012 notamment du fait de la diminution des "produits divers des industries extractives" (-1,7%) et des "minerais métalliques" (-0,9%).

Mais depuis le début d'année, le secteur des mines ainsi que celui de l'électricité ont enregistré une évolution positive croissante de leur indice de production d'un trimestre à l'autre (et non en glissement annuel donc).

Ainsi, l'indice de la production minière est passé en T1, T2 et T3 respectivement à "91,3", "101,8" et "103,4" alors que celui de l'électricité a enregistré en T1, T2 et T3 respectivement "107,9", "115,8" et "126,8".

bonne orientation

L'indice de production des industries manufacturières a connu en revanche un fléchissement en T3 en passant respectivement de "104,9" en T1, "106,0" en T2 et "101,3" en T3 sur cette même année 2013.

En tout cas les chiffres du HCP que ce soit sur l'industrie, l'électricité ou les mines viennent plutôt conforter la tendance observée aussi par le ministère de l'Economie du Maroc (DEPF). Celui-ci dans sa dernière note de conjoncture publiée fin novembre estimait que "l’amélioration de la situation économique se confirme au troisième trimestre (...).

Selon la DEPF : "la valeur des exportations hors OCP a maintenu son bon comportement, progressant de 7,5%, après une consolidation de 9,5% un trimestre auparavant et un léger recul de 0,3% au premier trimestre, en phase avec le redressement relatif de l’économie de la zone euro.

Les exportations des secteurs agro-alimentaire, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’automobile continuent leur performance, confirmant la bonne orientation des activités de ces secteurs.

Alors que le BTP et le secteur des matériaux a fait l'objet d'un vrai trou d'air en début d'année, les dernières indications sur ces secteurs sont quant à elle plutôt encourageantes.

Au delà des cycles agricoles, qui déterminent toujours fortement la croissance du royaume, l'année 2014 sera peut-être celle d'une reprise comme l'a affirmé recemment à L'Usine Nouvelle, Mohamed El Kettani, le patron d'Attijariwafa Bank.

Mais cela demande encore a être confirmé. De fait selon le HCP, l'indice de la production manufacturière même s'il progresse très légèrement comparé au troisième trimestre 2012 reste encore à son plus bas de l'année (101,3 en base 100 en 2010), .

Nasser Djama

La note de conjoncture du HCP sur l'activité industrielle au troisième trimestre 2013

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS