Légère reprise de l'emploi à domicile au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - L'emploi à domicile s'est légèrement repris au deuxième trimestre en France mais reste en nette baisse par rapport à la même période de 2012 après sa chute du premier trimestre, selon les statistiques diffusées mardi par l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale).

Partager

Le nombre de particuliers employeurs a ainsi progressé de 0,2% sur avril-juin, à 2,014 millions, après cinq trimestres consécutifs de baisse sous les effets combinés de la crise et du durcissement de la fiscalité applicable au secteur qui fait craindre aux associations un développement du travail au noir. Sur un an, il accuse en revanche un recul de 2,8%.

Hors gardes d'enfants, la progression a également été de 0,2% sur le trimestre, à 1,923 million, mais le recul atteint 2,9% sur un an.

Toujours selon l'Acoss, la masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile a augmenté légèrement (+0,8% à 1.261 millions d'euros) par rapport au premier trimestre, qui avait été marqué par une chute de 4,5%.

Cette hausse provient de la progression du taux de salaire horaire moyen (+0,7%), tandis que le volume horaire déclaré par employeur est resté quasiment stable (-0,1%).

Sur un an, la masse salariale nette a continué de diminuer (-4,2% après -6,3% au premier trimestre) malgré une hausse de 1,3% du taux horaire net. Celle-ci n'a pas permis de compenser la baisse de 5,3% du volume horaire déclaré résultant de la réduction du nombre d'employeurs et du nombre d'heures moyen par employeur (-2,6%).

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS