Légère reprise de l'emploi à domicile au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - L'emploi à domicile s'est légèrement repris au deuxième trimestre en France mais reste en nette baisse par rapport à la même période de 2012 après sa chute du premier trimestre, selon les statistiques diffusées mardi par l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale).

Partager

Le nombre de particuliers employeurs a ainsi progressé de 0,2% sur avril-juin, à 2,014 millions, après cinq trimestres consécutifs de baisse sous les effets combinés de la crise et du durcissement de la fiscalité applicable au secteur qui fait craindre aux associations un développement du travail au noir. Sur un an, il accuse en revanche un recul de 2,8%.

Hors gardes d'enfants, la progression a également été de 0,2% sur le trimestre, à 1,923 million, mais le recul atteint 2,9% sur un an.

Toujours selon l'Acoss, la masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile a augmenté légèrement (+0,8% à 1.261 millions d'euros) par rapport au premier trimestre, qui avait été marqué par une chute de 4,5%.

Cette hausse provient de la progression du taux de salaire horaire moyen (+0,7%), tandis que le volume horaire déclaré par employeur est resté quasiment stable (-0,1%).

Sur un an, la masse salariale nette a continué de diminuer (-4,2% après -6,3% au premier trimestre) malgré une hausse de 1,3% du taux horaire net. Celle-ci n'a pas permis de compenser la baisse de 5,3% du volume horaire déclaré résultant de la réduction du nombre d'employeurs et du nombre d'heures moyen par employeur (-2,6%).

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS