Légère pause des Bourses européennes en début de séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes marquent une légère pause dans leur "rally" de début d'année mercredi dans les premiers échanges, alors que l'euro se stabilise vis-à-vis du dollar, la persistance des inquiétudes sur la dette en zone euro incitant les investisseurs à la prudence.

Partager

Après quatre séances de hausse, l'indice CAC 40 recule de 0,42% à 3.231,70 points vers 9h30, alors que Francfort se replie de 0,25%. L'indice des banques (-0,9%) et de la distribution q (-1%) essuient les plus nets reculs sectoriels en Europe.

A Milan, Unicredit a été réservé à la baisse à la suite de l'annonce avant-Bourse des modalités de son augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros.

A Paris, EDF recule de près de 3% au lendemain de la publication d'un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) selon lequel des milliards d'euros d'investissements sont nécessaires pour améliorer la sécurité des installations nucléaires françaises.

La journée sera marquée par une adjudication de dette souveraine en Allemagne, la première de 2012 et le début d'une longue série d'appels au marché des Etats européens cette année.

"Avant de s'emballer, il serait sage de se rappeler que les marchés avaient exhibé les mêmes tendances positives il y a 12 mois dans les premiers jours qui ont suivi la trêve de Noël et du Nouvel An, alors que la toile de fond n'était pas aussi sombre que celle à laquelle sont confrontées les marchés actuellement", commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Après une série de bons indicateurs économiques, de Chine, d'Allemagne et des Etats-Unis, qui ont soutenu les marchés depuis le début de la semaine, les investisseurs attendent aussi les indices définitifs PMI des services et une estimation de l'inflation de décembre en zone euro.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Jean Décotte

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS