Légère hausse en vue à Wall Street, le Brexit pèse à Londres

par Laetitia Volga
Partager
Légère hausse en vue à Wall Street, le Brexit pèse à Londres
Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé mercredi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 grappille 0,17% vers 12h40 GMT. À Francfort, le Dax est quasiment inchangé et à Londres, le FTSE cède 0,44%. /Photo prise le 16 janvier 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue mercredi en hausse modérée et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance après le rejet à une large majorité du projet d'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne qui plonge le sort du Brexit et de Theresa May dans l'incertitude. D'après les futures sur indices new-yorkais, Wall Street pourrait gagner jusqu'à 0,2% à l'ouverture

À Paris, le CAC 40 grappille 0,17% à 4.794,20 points vers 12h40 GMT. À Francfort, le Dax est quasiment inchangé et à Londres, le FTSE cède 0,44%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,12% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro est stable. Le Stoxx 600 gagne quant à lui 0,27%.

La chambre des Communes du Parlement britannique a infligé mardi soir une défaite retentissante à Theresa May en rejetant par 432 voix contre 202 l'accord sur le Brexit qu'elle avait négocié pendant de longs mois avec Bruxelles, plongeant le pays dans l'incertitude et les partenaires européens de Londres dans l'expectative.

La Première ministre britannique est à nouveau visée par une motion de défiance qui sera débattue à partir de 13h00 GMT et soumise au vote de la chambre des Communes vers 19h00 GMT.

"Nous pensons que le vote de confiance a peu de chances d'aboutir car, malgré leurs différences, le DUP et les rebelles conservateurs n'ont aucun intérêt à renverser le gouvernement. Cela signifie que la prochaine étape sera probablement que le Premier ministre rencontre ses homologues européens pour tenter d'obtenir des concessions et soumette un nouvel accord plus acceptable au Parlement", commente Charles Saint-Arnaud, chargé de stratégie chez Lombard Odier IM.

Du coté des indicateurs, le taux d'inflation britannique a décéléré à 2,1% en décembre, un chiffre conforme aux attentes qui résulte notamment de la baisse des prix de l'énergie.

Les investisseurs suivront notamment la publication à 13h30 des ventes au détail aux Etats-Unis au mois de décembre puis dans la soirée la parution du Livre beige de la Réserve fédérale. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

A Wall Street, le secteur bancaire sera à nouveau sur le devant de la scène avec les publications trimestrielles avant l'ouverture de Goldman Sachs et de Bank of America qui prend 0,8% dans les échanges avant-Bourse après avoir annoncé une hausse de son bénéfice plus marquée que prévu au quatrième trimestre.

Le groupe Ford recule de 1,6% en avant-Bourse après avoir annoncé une prévision de bénéfice inférieur aux attentes au quatrième trimestre.

VALEURS EN EUROPE

La Bourse de Londres est aussi pénalisée par la chute de 6,76% du groupe de médias Pearson, plus forte baisse du Stoxx 600, les investisseurs estimant que les économies supplémentaires annoncées par le groupe britannique masquaient des performances médiocres de ses activités.

A l'inverse, les valeurs bancaires sont les plus recherchées, leur indice Stoxx 600 signant la plus forte progression sectorielle (+1,14%). A Paris, Société générale, Credit Agricole et BNP Paribas prennent entre 1,3% et 1,5%.

TAUX

Le large rejet par les députés britanniques de l'accord de Brexit a fait grimper le rendement du gilt à 10 ans à un pic de plus d'un mois à 1,341%.

La tendance est aussi haussière sur les rendements des Treasuries et du Bund à dix ans, tandis que les rendements des pays européens dits périphériques, comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal, sont pour leur part orientés à la baisse.

CHANGES

La livre sterling se stabilise autour de 1,287 dollar après être tombée sous 1,27 avant le résultat du vote.

"Si l'ampleur de la défaite de Theresa May a constitué une surprise, la défaite en elle-même avait été intégrée depuis longtemps par le marché et il semble que les opérateurs aient débouclé leur positions à découvert sur la livre après le vote", indique Yukio Ishizuki, stratège sur les changes chez Daiwa Securities.

De son coté, l'euro retombe sous 1,14 et le dollar avance de 0,1% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Après avoir nettement rebondi la veille, le baril de Brent retombe à 60,40 dollars et le baril de brut léger américain (WTI) évolue sous les 52 dollars.

(Édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS