Légère hausse des Bourses européennes en début de séance
PARIS (Reuters) - Après avoir ouvert en baisse, les principales Bourses européennes évoluaient en légère hausse après environ une demi-heure de transactions lundi, la bonne tenue des compartiments des télécoms et de la distribution compensant le recul des valeurs liées aux matières premières à la suite de l'annonce d'un repli l'indice PMI du secteur manufacturier chinois.
Les échanges interviennent cependant dans un climat d'attentisme avant la décision de la Réserve fédérale concernant le sort de son programme d'assouplissement quantitatif.
À Paris, le CAC 40 avançait de 0,11% (+4,65 points) à 4.064,37 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax gagnait 0,19% et à Londres, le FTSE était stable (+0,01%). L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 prenait 0,29%.
La dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed a lieu ces mardi et mercredi et de plus en plus d'intervenants de marché pensent qu'il y a une chance sur deux pour qu'elle débouche sur une diminution du "QE3", largement responsable de la hausse des places boursières mondiales cette année.
En Chine, deuxième puissance économique mondiale, l'indice Markit/HSBC manufacturier est revenu à 50,5, l'activité du secteur progressant ainsi à son rythme le plus faible en trois mois.
A la suite de cette donnée, et avant les indices PMI manufacturiers européens et américain, l'indice sectoriel regroupant les valeurs liées aux matières premières (-0,56%) accuse de loin la plus forte baisse du début de matinée.
De l'autre côté du spectre, le compartiment des télécoms affiche l'une des plus fortes hausse (+0,60%), porté à la fois par Deutsche Telekom (+3,26%) et Telecom Italia (+3,09%)
L'opérateur allemand profite d'une information du Wall Street Journal disant que Sprint, troisième opérateur mobile des Etats-Unis, contrôlé à 80% par le japonais Softbank, envisage une OPA sur T-Mobile, le numéro quatre qui est la filiale américaine de Deutsche Telekom.
L'action Telecom Italia profite pour sa part de l'annoncé d'une montée de BlackRock, le numéro un mondial de la gestion d'actifs, à son capital, une position qui peut lui permettre de jouer un rôle décisif lors de la prochaine assemblée générale, appelée à se prononcer sur le maintien de l'équipe dirigeante.
Le secteur de la distribution (+0,65%) est de son côté porté par la progression de 2,48% du titre H&M après que le numéro deux mondial du prêt-à porter a fait état d'une hausse nettement plus marquée que prévu de ses ventes à magasins constants en novembre.
Lors de son premier jour de cotation, le titre du fabricant de doudounes haut de gamme Moncler s'envolait de plus de 40%, après son offre publique de vente de la semaine dernière qui a rencontré une forte demande.
Sur le marché des changes, le yen a refait un peu de terrain par rapport à un creux de cinq ans touché face au dollar mais les acteurs de marché estiment que la devise japonaise reste sous pression étant donné le sentiment que la Banque du Japon pourrait encore assouplir une politique monétaire déjà ultra-accommodante.
Le Brent, contrairement au brut léger américain, s'inscrivait en légère hausse à la suite de nouvelles tensions sur l'offre après que la Libye n'a pas réussi à trouver un accord avec certains dirigeants de factions rebelles portant sur le déblocage de plusieurs ports tournés vers l'exportations d'or noir.
Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison